Diavolo Criscani (1) a été desservi par son numéro 8 derrière l'autostart dernièrement à Argentan, j'ai dû le reprendre en partant. J'ai ensuite lancé la course en dehors en face et, bien que dominé pour finir, il s'est montré méritant. Il est en forme, mais il doit être meilleur sur les grandes distances et l'autostart n'est pas à son avantage. Malgré l'opposition, il peut viser une petite allocation.
Non-partant
Dollar Soyer (4) comportent des excuses pour sa dernière sortie. Fin janvier, muni d'un débouche oreilles, il avait fait la faute dans le dernier tournant alors qu'il était compétitif. La fois suivante, il est parti un peu vite et il a perdu la cadence. Dernièrement à Laval, où il était ferré, il est parti au galop ; il était trop frais. Samedi, il sera pieds nus. Normalement, il a sa place parmi les cinq premiers.
The Bucket List F. (5) ne doit pas être condamné sur sa dernière tentative. Il avait hérité du numéro 1 et s'est retrouvé piégé, finissant par faire la faute à mi-ligne droite, alors que je cherchais à le décaler avec des ressources. Il sera plus à son affaire sur ce parcours de tenue. Il est capable de se distinguer au niveau supérieur. On ne court pas tout seul, mais il est en mesure de disputer la victoire.
Delfino (6) a fait l'impasse sur le meeting d'hiver et une course de rentrée a suffi pour qu'il revienne à un bon niveau. Dernièrement, il n'a été devancé que par l'excellente Chica de Joudes. Il est resté en forme et découvre dans la foulée un bon engagement. L'opposition est relevée avec de sérieux clients étrangers, mais je compte sur lui pour terminer dans les trois premiers.
Alcoy (8) découvrait des conditions idéales dernièrement à Enghien et en a profité pour s'imposer. Il est resté au top et l'engagement est favorable. Il faut rester vigilant lors des départs voltés, car il a tendance à se tendre. Sur cette longue distance, il faut lui masquer l'effort. S'il s'élance correctement, il devrait encore jouer les premiers rôles.
Broadwell (9) a très bien couru dernièrement à Enghien et a bien récupéré depuis. Le cheval va se présenter dans la même forme ce samedi. Je ne pense pas que ce parcours va lui poser des problèmes, même s'il s'est montré plus à son avantage à Enghien et sur courtes distances. Le niveau sera plus relevé ce samedi, mais il a les moyens de terminer dans les cinq premiers.
Jerry Mom (10) a gagné avec beaucoup d'aisance la semaine passée sur les 2.100 mètres. J'aurais préféré une semaine de récupération supplémentaire, mais il paraît très bien depuis. Il faut se méfier un peu à la volte. Sinon, il est assez sûr. L'opposition est plus forte avec de bons 5 ans, mais il a sa place à l'arrivée. C'est une belle course et il est vraiment au mieux en ce moment.
Dostoievski (11) n'avait pas un bon programme cet hiver, j'ai préféré le laisser décompresser. Samedi, il effectuera une vraie rentrée. Il va rester ferré. Je pense qu'il lui faudra deux voire trois parcours dans les jambes avant de refaire parler de lui. Il vaut mieux le délaisser pour le moment.
Extra Light (12) n'a pas pris dur, après s'être retrouvée trop loin. Elle a fait la ligne droite de bonne manière et je me rabats sur cette course européenne. Elle était bien mercredi matin lors d'un exercice léger et elle est capable de rivaliser à ce niveau. Je serais déçu de ne pas la voir à l'arrivée.
Dream de Nilrem (14) n'a pas apprécié le faux départ derrière l'autostart à Vincennes, puis je l'ai couru de façon trop rapprochée à Lyon-la-Soie. Comme souvent à cette époque, il revient au mieux. Il a très bien travaillé ce jeudi matin. Certes, l'engagement est sur mesure, mais l'opposition est de taille. Cela dit, il devrait bien courir.