Illusion Jipad (2) retente sa chance au monté. Dans le Prix Jules Lemonnier, le mois dernier, elle s'est raccourcie quand elle a été reprise pour aborder la descente. C'est amusant d'essayer à nouveau. Elle est sur sa distance. Il faut la laisser faire dans la première partie du parcours. Elle a bien travaillé et va se présenter prête. Elle n'est pas incapable de se placer.
Jeegha Pride (3) aurait pu terminer un peu plus près dans le Prix de Brest si elle avait eu pleinement l'ouverture. Elle va être saillie prochainement par Idao de Tillard. Ici, c'est sans doute la dernière course de sa carrière. On tente le coup. C'est un groupe I. Elle est en condition et sur sa distance. Maintenant, vu l'opposition, une cinquième place serait déjà bien.
Je M'Envole (4) s'est élancé dans une mauvaise action dans le "Cornulier" et a rapidement galopé. Il n'était pas dans un grand jour. Depuis, il a bien travaillé et se montre souple. Le lot est semblable à la dernière fois et nous sommes assez nombreux. Cela dit, il apprécie particulièrement ce parcours de vitesse (trois succès) et j'espère le voir terminer dans les trois ou quatre premiers.
Gold Voice (5) a volontairement fait l'impasse sur le Prix de Cornulier et disputé le Prix Djérid la semaine précédente. Elle n'a pas répondu à notre attente, étant malade. Elle a pu retravailler de très bonne manière depuis. Elle est à l'aise sur les parcours de vitesse. Clément la connaît parfaitement. Maintenant, avec la forte opposition face à nous, elle va essayer d'être quatrième ou cinquième.
Keengame (6) n'a pas eu toutes ses aises dans le premier tournant du Prix de Cornulier et a répondu par une faute. Elle est un peu susceptible. Depuis, elle a bien travaillé. Elle est prête. Elle va apprécier la distance, car il n'y a pas d'à-coups. L'opposition est très forte, mais elle peut terminer dans le quinté, un bon choix d'épreuves des dirigeants.
Kapaula de l'Epine (7) s'est malheureusement élancée au galop le jour J, alors qu'elle semblait s'être améliorée de ce côté-là. Le défilé et le lot très fourni l'ont tendue. Il faut encore affronter l'élite, mais elle a souvent bien couru sur ce parcours de vitesse. Elle est restée très bien à l'entraînement et, si elle s'élance au trot, elle peut terminer dans le quinté.
Halfa (8) a eu un très bon comportement dans le "Cornulier". Après avoir patienté à mi-peloton, elle a fourni une courageuse fin de course et a échoué de peu pour une place. Avec ses gains, elle est contrainte d'affronter les meilleurs. Elle manque de référence sur ce parcours mais elle s'élance désormais beaucoup mieux. Sa tâche se complique, mais elle n'est pas hors d'affaire pour la cinquième place.
Jéroboam d'Erable (9) a très bien tenu sa partie dans le Prix de Cornulier. Malgré un parcours le nez au vent, il s'est montré très accrocheur pour conserver le second accessit, alors qu'il aurait pu faiblir. Il est toujours au top. Le raccourcissement de la distance ne va pas le déranger. Il a déjà gagné sur ce parcours. Contrairement aux autres années, le lot est fourni mais il a encore sa place sur le podium.
Kyt Kat (10) a réalisé une superbe performance dans le Prix de Cornulier malgré sa neuvième place. Il aurait pu terminer sixième ou septième avec un peu plus de réussite. Il ne sera pas aux avant-postes rapidement mais il peut en doubler quelques-uns pour finir. Comme Gold Voice, il est capable de prendre une petite place.
It's a Dollarmaker (11) a fait illusion à l'entrée de la ligne droite dans le Prix de Cornulier mais il a coincé pour finir. Il avait la gorge un peu sale à l'issue de l'épreuve. Il n'avait pas couru pendant six semaines aussi et, après coup, on aurait peut-être dû courir le "Bourgogne". Cette course du "Cornulier" lui a fait du bien. Il a beau poil et il est bien réveillé. Il sait aller vite sur ce parcours. Il est plus affûté.
Jean Balthazar (12) s'est retrouvé en dehors dans le Cornuluer et n'a pas pu se ranger en début de parcours. Son jockey a dû le laisser glisser à l'arrière-garde avant de très bien finir, laissant des regrets. Il est toujours au top et, comme c'est sa dernière course du meeting, il sera de nouveau pieds nus. Il apprécie cette distance et tout sera encore une question de parcours.
Hirondelle du Rib (13) n'a pas été marquée par sa tentative dans le Prix de Cornulier. Elle était d'ailleurs bien tonique à l'entraînement depuis, me confirmant sa bonne forme. Elle risque d'être prise de vitesse en partant sur ce parcours, mais ce n'est pas plus mal, car je souhaite la voir venir sur les autres. Elle a terminé quatrième l'année dernière. Elle a une année de plus, mais peut encore se placer.
Ina du Rib (14) a très bien récupéré de ses efforts du Prix de Cornulier. Sa deuxième place est très bonne, au vu de sa course dans le "Calvados". Elle est juste froide dans le parcours mais c'est un peu normal vu la manière dont je l'entraîne. De condition physique, elle est en amélioration à chacune de ses sorties. Elle a gagné l'année dernière et elle n'est pas moins bonne cette année.
Idéale du Chêne (15) a eu un très bon comportement dans le "Cornulier". Elle s'est retrouvée tout de suite dans le groupe de tête et n'a perdu la quatrième place que tout à la fin. Paul (Ploquin) s'est accidenté et changer de jockey me contrarie un peu. Il va falloir briefer Pierre-Yves (Verva) car elle est spéciale. Elle a pris le premier accessit des deux dernières éditions et va tenter de faire aussi bien.