Hélios Si (1) a trotté un moment le nez au vent à Nantes. Aussi, il n'a surtout pas démérité à la septième place. Il a bien encaissé ses efforts. Comme lors de toutes les étapes, le niveau est relevé. Il aura fort à faire pour les premières places. En tête, je vais essayer de longer le rail un maximum. Il peut accrocher une petite place. Il va faire de son mieux.
Furioso Fligny (2) a été en délicatesse avec ses pieds. Aussi, il a longtemps couru ferré. Dernièrement mon maréchal a pu lui mettre de la résine qu'il a bien supportée. Aussi, il est nettement mieux et peut améliorer encore ses performances. Ses pieds sont restés parfaits. Il a 10 ans mais n'est pas du tout usé. Avec la bonne course, il devrait disputer activement l'arrivée.
Hannah (3) a eu un très bon comportement dernièrement. Elle a bien fini après avoir reculé dans une arrivée groupée. Elle aurait tout aussi bien pu prendre un accessit. J'insiste donc dans cette spécialité. Mercredi, elle est bien engagée au premier échelon. C'est vrai qu'elle n'est pas facile à retenir mais, jugée sur sa dernière course, elle peut surprendre.
Jeannette Priory (4) a connu un passage à vide, il y a plusieurs mois, mais désormais elle répète toutes ses valeurs et évolue très bien en enchaînant les courses. Elle vient de devancer Justin Bold à poteau égal mais aussi Ino du Lupin qui a confirmé à Vincennes au niveau supérieur. J'ai pu préparer cette épreuve dans de très bonnes conditions. Dimanche matin, elle était parfaite. Je compte beaucoup sur elle.
Ilaya (6) n'a échoué que de peu pour un meilleur classement pour son retour à la compétition. Elle a la possibilité de recourir ici en tête. Ce n'est donc pas une course visée mais elle sera bien piste plate et courir de façon rapprochée ne lui pose pas de problème. Elle doit être montée sur sa course. Elle dispose d'une très bonne chance avant coup. Ce sera une question de parcours.
Illusion Jipad (7) a fait un instant illusion pour la victoire à l'entrée de la ligne droite avant de plafonner le 8 novembre. Ce n'était que sa deuxième course de remise en jambes après une absence. Elle se retrouve idéalement engagée à la limite du recul. À 4 ans, elle avait pris une troisième place derrière Inexess Bleu et Idéal du Pommeau sur ce parcours. J'y compte.
Jazzman Debailleul (8) a eu un très bon comportement pour son retour à Vincennes, conforme à mes attentes. Il aurait pu être un peu plus près, avec davantage de réussite. Ici, il rend la distance. Ce ne sont pas des courses faciles mais il lui faut être capable de s'illustrer. Il est resté très bien au travail. Cela va se jouer au déroulement de course. Il y a beaucoup de concurrents compétitifs, dont le mien.
Harley Gema (9) s'est pleinement réhabilitée à Laval en dépit d'un déroulement de course peu favorable. Elle y a vraiment réalisé une excellente valeur. Elle est restée en pleine forme à l'entraînement. Elle dispose d'une première chance pour s'imposer, même s'il faut rendre la distance.
Halfa (10) a besoin de se changer les idées avant une prochaine course au trot monté. Elle avait bien couru dans cette spécialité à Mons cet été. Elle sera mise dans la même configuration avec quatre petits alus. Sa forme est sûre et elle va se plaire sur ce tracé. Cette course a surtout pour but de préparer le Prix Auguste François disputé le 10 décembre, mais elle ne devrait être ridicule.
Jéroboam d'Erable (11) a eu un bon comportement pour sa rentrée à Nantes après plus de quatre mois d'absence. Il a gagné en condition sur cette tentative mais il a encore besoin de compétition pour revenir au top. Il doit rendre la distance tout en restant ferré et le but est de finir en avançant. Il n'aura pas la partie facile mais cette sortie va lui faire du bien, en attendant son retour sous la selle.
Grâce du Digeon (12) avait fait du Prix Médusa un objectif mais cela s'est mal déroulé dans le parcours. Il faut effacer cette tentative. Elle se présente ici de façon un peu rapprochée mais c'est la meilleure course qu'elle ait à disputer et le seul engagement dans le GNT sans rendre cinquante mètres. Elle est prête physiquement à disputer l'arrivée. Harley Gema me paraît dure à battre.
Gendréen (13) s'est montré fautif dernièrement en début de parcours. C'est dommage car il avait très bien travaillé et paraissait même mieux que cet été lorsqu'il avait pris la troisième place du Prix Jean-Luc Lagardère derrière Koctel du Dain et Jabalpur. Ici, il resta ferré afin de préserver ses pieds pour la finale. Il est moins performant ainsi.
Hannibal Tuilerie (14) a encore fourni une excellente fin de course dans le Prix du Languedoc et n'a été devancé que par l'excellent Cobra Killer Gar. L'engagement, à la limite du recul, est favorable. Il sera uniquement plaqué des antérieurs afin de préserver ses pieds pour la finale. Guillaume (Lenain), son copropriétaire, le connaît très bien. Il peut encore finir très vite et s'immiscer dans le Quinté.
Ibiki de Houelle (15) a montré qu'il était à court de compétition pour sa rentrée. Il n'avait pas beaucoup de travail après avoir été malade. De plus, il n'est pas motivé lorsqu'il garde ses fers. Cette course lui a fait du bien. Afin de lui donner un vrai parcours et de préparer la finale, je le plaque cette fois. En rendant cinquante mètres, il découvre une tâche compliquée et doit encore être écarté.
Fulton (16) n'a pas raté son premier objectif du meeting en prenant la deuxième place du Prix Reynolds, pour son retour sous la selle. Comme il n'est pas facile à entraîner, il est préférable de le courir. Cette course à l'attelé va uniquement lui permettre de se maintenir en condition avant une prochaine épreuve au trot monté. Vous pouvez l'écarter.