Hiatus (1) n'a pas démérité au niveau supérieur dernièrement. Il a amélioré son record et n'a été devancé que par des 7 ans ou des chevaux étrangers. Jeudi, il revient dans une catégorie nettement moins relevée. Certes, il a besoin d'un bon déroulement de course mais il a sa place dans les cinq premiers, comme beaucoup.
Glouglou d'Emi (2) était déferré des quatre pieds à Amiens en décembre et il a usé du pied. Je lui ai donné du temps pour qu'il récupère. Il me paraît en bonne forme et va se présenter prêt pour jouer un rôle d'entrée. Il fait face à un bon engagement, uniquement avec les chevaux d'âge. Il me paraît compétitif pour une place, s'il peut compter sur un déroulement favorable, nécessaire.
Flambeur du Digeon (3) a 11 ans et cela se complique pour lui. Après sa dernière sortie au monté en décembre, il avait la trachée sale. Aussi, on l'a soigné. Il apparaît bien le matin à l'entraînement. L'engagement est favorable. Il va essayer d'accrocher la cinquième place.
Galéo d'Amaro (4) rencontrait des plus jeunes lors de sa dernière sortie à Argentan. Auparavant, à Vincennes, il s'était retrouvé bloqué à la corde dans le dernier tournant avant de bien finir. Jeudi, il fait face à un engagement favorable mais il n'a aucune marge de manœuvre. Il faut lui masquer l'effort et il devra donc bénéficier de circonstances favorables pour terminer dans les cinq premiers.
Higor Dairpet (5) a fait un coup de sang après sa dernière sortie fin novembre. Il a repris progressivement le travail. Il est sorti plusieurs fois sur des hippodromes récemment. Il a un bon engagement dans dix jours. Ici, je le plaque pour lui redonner un bon parcours avant son prochain engagement. C'est une rentrée et il risque d'avoir besoin, mais il devrait bien courir.
Goodmorning Charly (6) n'a été devancé que par deux chevaux plus jeunes à Agen, tout en étant ferré. Sa cinquième place à Vincennes, fin décembre, était également très bonne, car il avait dû attaquer de bonne heure. Il est parfait à l'entraînement et sera cette fois pieds nus. J'effectue évidemment le déplacement pour le voir jouer les premiers rôles.
Franco Fleuri (7) est depuis peu à l'écurie. À Nantes, il est venu de bonne heure mais s'est montré accrocheur jusqu'au bout. Il m'a bien plu. Il a 11 ans mais a encore de beaux restes. Il me paraît sur la montante depuis. Ici, l'engagement est intéressant. Il a fait ses preuves sur la grande piste dans un passé récent. Dans cette épreuve, il a sa place à l'arrivée.
Forever d'Ariane (8) reste sur une excellente sortie à Nantes où il aurait pu s'imposer avec un peu plus de chance. Fin décembre, il avait également bien couru sur le parcours qui nous intéresse, sans bénéficier d'un déroulement de course favorable. À 11 ans, il est toujours aussi bien et va se présenter au mieux pour cet engagement idéal. Il est régulier et a encore sa place dans les cinq premiers.
Hélios des Champs (9) découvrait une tâche compliquée dernièrement sur les 2.100 mètres. Il affrontait des 7 et 8 ans mais aussi des concurrents étrangers. De plus, il effectuait une rentrée. Cette fois, il n'a que des "vieux" à affronter mais il ne possède plus aucune marge de manœuvre et a besoin d'un déroulement de course favorable. Il faudra donc que tout se passe bien pour terminer dans le Quinté.
Hadrien (10) a été malade en décembre et a dû être arrêté. Il effectue ici sa rentrée. Il n'est pas très rapide au départ. Aussi, la grande piste devrait être à son avantage. Cela dit, il faut que je le revois en course pour le juger plus précisément.
Fuchsia du Rib (11) découvre son objectif de l'hiver. Je l'ai amené au mieux. Dans le Sud-Est, il doit souvent affronter les jeunes et c'est trop compliqué. Ici, l'engagement est idéal. Il a pris du repos après son bon printemps dernier. Il a toujours besoin de plusieurs parcours avant de retrouver la bonne carburation. S'il peut faire les six cents derniers mètres, il peut s'illustrer.
Heraklion (12) a été un peu tranquille cet hiver. Elle m'a plu pour sa rentrée au début du mois. Elle a bien suivi alors qu'elle était ferrée. Après cette sortie encourageante, je me suis laissé tenter par ce bel engagement. Elle avait bien couru sur ce parcours il y a tout juste un an. Elle sera pieds nus et j'effectue évidemment ce long déplacement avec des ambitions.
Hautain (13) s'est montré décevant ces derniers mois. Il a fait un séjour à la mer où il travaillait très bien le matin mais ne confirmait pas en course. Il affiche toujours une bonne condition physique et l'engagement face aux vieux est favorable, mais il a surtout besoin de nous rassurer. Avec Yoann (Lebourgeois), j'aurai un avis tranché après la course. La cinquième place me satisferait pleinement.
Galinette Bleue (14) a effectué une rentrée discrète début janvier mais elle était ferrée et manquait de préparation. Elle a travaillé plus sérieusement depuis en allant soit s'entraîner sur la plage soit sur l'hippodrome du Mont-Saint-Michel. J'ai essayé de la préparer au mieux pour cet engagement sur mesure. Contrairement à beaucoup, elle peut prendre le train à son compte. Je pars confiant.
Guess Fouteau (15) s'est trompée car elle avait trop de gaz à Maure. L'engagement est parfait au plafond des gains. Elle fait bien Vincennes et évolue en bonne forme physique. Il lui faut la bonne course. Si tel est le cas, elle a sa place à l'arrivée.
Goéland de Janzé (16) a bénéficié de quelques soins depuis sa dernière sortie. Cela faisait un moment qu'il n'en avait pas eus. Il a montré sa forme récemment mais s'est montré fautif en fin de parcours alors qu'il aurait disputé l'arrivée. Les 2.850 mètres lui conviennent parfaitement. Sage, il a les moyens de se racheter pleinement.