Chitchat (1) est resté dans le même état de forme que lors de sa victoire la veille de Noël. Il fait face à un très bon engagement dans cette course uniquement réservée aux chevaux d'âge. Le numéro 1 ne sera pas un problème. Il s'adapte à toutes les distances. Je le préfère même sur les 2.100 mètres, à choisir. Ture L.A. est un concurrent meilleur que le mien en Suède. Je m'attends à le voir confirmer.
Historic Day (2) a encore eu un bon comportement dernièrement à Bordeaux. Certes, l'engagement de ce jeudi est idéal, mais il n'a pas couru depuis un mois et je le préfère sur les parcours de tenue. Cette sortie va lui permettre d'arriver au top pour son objectif du 1er février sur les 2.700 mètres. Même s'il a hérité d'un bon numéro, il est préférable de l'écarter d'autant qu'il restera ferré.
Après avoir enregistré plusieurs échecs, Hydromel (3) n'a pas totalement démérité dernièrement à Cagnes-sur-Mer où il a toutefois dû se contenter de la cinquième place en retrait. Jeudi, il bénéficie d'un bel engagement et a hérité d'un bon numéro. Il sera pieds nus pour l'occasion et confié à Eric Raffin. Avec de tels atouts, il apparaît comme une des nombreuses possibilités pour les places.
Il faut effacer sa dernière sortie. Hold Up Ranais (4) s'est retrouvé le nez au vent au début avant de reculer par le jeu des relais. Il a bien récupéré et j'ai essayé de le préparer au mieux pour ce très bel engagement. Je ne peux pas le déferrer des postérieurs mais il a déjà très bien fait dans cette configuration. À Vincennes, il faut vraiment le driver à l'économie, mais il peut s'immiscer dans le Quinté.
Gucci de Barb (5) a joué de malchance au début du mois sur ce parcours. Il n'a jamais pu s'exprimer pour finir alors qu'il possédait des ressources. Je profite donc de ce bel engagement pour retenter l'aventure, même si je sais que ce n'est pas à Vincennes qu'il est le plus performant. Il affiche une excellente condition physique et, à l'issue d'un bon parcours, il peut accrocher une petite place.
Ture L.A. (6) me donne entière satisfaction depuis plusieurs mois déjà. Il est arrivé en milieu de semaine dernière en Normandie. Il a pu travailler sur la piste et à la plage. Il apprécie beaucoup son nouvel environnement. Il n'a pas couru depuis plus d'un mois, mais a travaillé en conséquence en Suède avant d'arriver. Il sait démarrer très vite et peut aller de l'avant. J'y crois.
Gump du Poncelet (7) a gagné de bonne manière à Bordeaux. Son entraîneur avait visé cette épreuve. Depuis, il a été éliminé à deux reprises. Aussi, on revient à Vincennes ce qui n'était pas forcément prévu. Sa belle course intervient le 1er février, sans les étrangers. Il est meilleur à main gauche. Il va faire de son mieux mais il faut le courir à l'économie. Il a gardé un moteur intact semble t-il.
Forrest Gump Set (8) a réalisé une excellente saison 2025. Lors de sa dernière sortie à Vincennes, en septembre, sur plus long, il s'était imposé. Dernièrement, il rendait la distance aux 6 ans, alors que précédemment, on avait fait un peu trop fort. Ces deux prestations sont donc meilleures qu'il n'y paraît. Il découvre un superbe engagement. Il doit jouer les premières places.
Dernièrement, Glamour Yoma (9) se présentait plaqué sur une longue distance et son driver n'a pas insisté lorsque les choses sérieuses ont commencé. Auparavant, sur ce parcours, il avait joué de malchance derrière un rival fatigué. Sa forme est sûre et j'ai fait de cet engagement en or un objectif, mais, avec ce numéro en dehors, nos chances sont réduites à néant.
Graziela d'El (10) est partie au galop à la volte le mois dernier. Cela peut lui arriver. Précédemment, elle avait gagné sa course sur les 2.100 mètres à l'issue d'un déroulement idéal. Elle est capable de répéter cette valeur. David Thomain s'en sert bien. Il lui faudra juste un déroulement limpide. Elle sait faire les six ou sept cents derniers mètres seule si besoin.
Falco du Hamel (11) a fourni une fin de course encourageante, le mois dernier à Bordeaux. Jeudi, il fait partie des moins riches mais l'engagement reste favorable et le lot n'a rien d'extraordinaire. Il a hérité d'un bon numéro en seconde ligne et, en rasant les murs, il n'est pas incapable d'accrocher la cinquième place car il est au top à l'entraînement. Il passera quelques mois en Suisse ensuite.
J'ai attendu cet engagement favorable pour Nice Present (12) sans les jeunes au départ depuis sa prestation début décembre. J'ai essayé de le préparer au mieux. J'ai eu des chevaux de malades mais il n'a pas été touché. Il me paraît opérationnel. Il retrouve Vincennes avec des ambitions. Il se plaît sur les 2.100 mètres de la grande piste. Je m'attends à le voir disputer activement l'arrivée.
Chestnut (13) a très bien couru en dernier lieu sur les 2.700 mètres et s'est pleinement réhabilité. On avait procédé à quelques soins. Il est resté en bonne forme à Grosbois depuis. Il apparaît en aussi bonne forme. Les 2.100 mètres lui conviennent bien. Il part en seconde ligne et il faudra une bonne course, mais il peut accrocher une place sur le podium.
Fergie Highland (14) vient de courir à deux reprises après plusieurs mois d'arrêt. Elle a coincé pour finir à chaque fois mais elle monte en condition. Elle fait face à un bel engagement et son numéro en seconde ligne reste correct. Elle avait pris un premier accessit en 1'11" sur ce parcours au printemps dernier. Elle peut encore manquer d'une course mais une place reste à sa portée.
Pour son retour en France le 27 décembre, Certainly (15) a eu un très bon comportement, concluant à la troisième place sur les 2.700 mètres. L'épreuve n'était pas rapide mais l'impression était bonne. Il n'aura pas de problème à évoluer sur un parcours de vitesse. Il ne va affronter que des vieux. S'il peut progresser de façon limpide en épaisseur, il a sa place à l'arrivée.
Goéland de Janzé (16) n'a pas été en réussite au cours des dernières semaines mais sa condition physique est bonne. Sans sa faute dernièrement, il aurait pris une place. Il faut juste que tout se passe bien dans le parcours et avec son partenaire. C'est un bon serviteur. Il ne sera pas dérangé par les 2.100 mètres. C'est une course pour seuls chevaux d'âge. Il peut ambitionner une place dans le Quinté.