Hella de Jana (1) a fait une très bonne rentrée en dernier lieu, où elle s'élançait au second poteau. Elle avait du boulot dans les jambes, donc je n'étais pas surpris. Elle partira au premier poteau ce coup-ci, mais la course est plus relevée tout de même. Le départ est son point faible, donc il faudra bien démarrer, mais elle est capable de répéter et prendre une petite place.
Fille de l'Ouest (2) ne courait pas si mal dernièrement. Il y avait eu des accrochages devant elle en montant. C'était difficile de revenir. Cette course lui a fait du bien. J'ai la chance d'avoir Alexis Collette avec qui elle avait bien fait à Angers. Cela ne va pas être simple, il y a pas mal de bons chevaux. Elle est en forme, mais il faudra le parcours caché au maximum. En étant six ou septième, ce sera bien.
Jamaica Brown (3) vient de renouer avec la succès en amateurs dans un chrono anodin. Elle découvre un bon engagement en tête ici. Maintenant, l'opposition est de qualité, avec plusieurs rivales de talent. Il lui faut partir au trot. Si elle remontre le niveau de l'hiver dernier, elle dispose d'une chance sérieuse en tête. Au travail, elle apparaît aussi bien en tout cas.
Jeunesse Eternelle (4) avait cédé pour finir en dernier lieu, après avoir évolué le nez au vent une bonne partie du parcours. Elle sera de nouveau présentée déferrée des antérieurs, configuration dans laquelle elle s'est déjà imposée. Son pilote Alexandre Abrivard devra se montrer prudent, mais dans un bon jour, et avec un parcours fluide, il ne faut pas la sous-estimer.
Joyce des Granges (5) est en très bonne forme. Je la remet plaquée des antérieurs. Elle vient de performer ainsi, et je ne pense pas tant gagner que ça en la déferrant. On part devant, il n'y a que les femelles, et ce ne sera pas évident de rendre 25 mètres pour les autres. Elle est contente d'aller aux courses en ce moment, c'est important, et on peut terminer sur le podium.
Joy Jenilou (6) vient de très bien courir face aux mâles. Sans être heureuse dans le dernier tournant, elle est revenue bien finir pour se classer quatrième. Depuis, elle a très bien travaillé pour cette course qui tombe à pic. Elle part en tête et affronte seulement les femelles. Avec le déroulement favorable, elle peut prendre une bonne place car il s'agit d'une jument sérieuse.
Non-partant
Jolie Indienne (8) devait courir pour la dernière fois le 17 décembre avant de partir poulinière en début d'année mais vu la qualité de l'engagement en tête, elle refait cette course. Elle évolue en pleine forme. Il faut la courir à l'économie pour qu'elle donne sa pleine mesure. Il y a de l'opposition à vingt-cinq mètres. Maintenant, elle est capable d'accrocher une bonne place à l'arrivée.
Galinette Bleue (9) n'était pas trop souple après sa prestation de Salon-de-Provence à l'automne et a bénéficié d'un petit break. Ici, c'est avant tout une rentrée. Elle va avoir besoin de compétition. De plus, elle rend la distance à de bonnes juments plus jeunes. Il faut la revoir. Elle aura d'autres courses en février.
Inès de la Rouvre (10) aurait terminé plus près en ayant le passage dernièrement. Elle aurait été dans les trois, à mon avis. Ici, elle se présente en forme mais il lui faudra rendre la distance. Et elle est, peut-être, meilleure sur 2.100 mètres. C'est une jument qu'il faut cacher le plus possible. Si je suis à portée de fusil à l'entrée de la ligne droite, il n'y a pas de raison qu'elle ne rentre pas dans les cinq.
Fergie Highland (12) avait bien travaillé au premier semestre. Aussi, elle a bénéficié d'un break après l'été. Elle a effectué sa rentrée récemment. Elle a encore besoin de compétition. Elle aura de meilleures opportunités à venir en février notamment. Ici, je la plaque pour la mettre dans le rythme. Avant coup, cela s'annonce compliqué pour les premières places. Une cinq, sixième place me satisferait.
Idole de Meat (13) était moins bien cet automne. Aussi, je lui ai accordé un break. Elle avait besoin de courir pour sa petite rentrée à Pontchâteau. J'ai rattrapé le forfait. Le lot s'est un peu creusé et surtout, je n'ai pas d'autres engagements à venir dans les semaines à venir. Aussi, elle a besoin de courir. Je vais la préserver un maximum et la faire finir. Une allocation serait déjà bien.
Harmony la Nuit (14) a bien tenu sa partie pour son retour au monté mais a poussé à droite. L'opposition était de qualité. Ici, je la remets à Vincennes car elle n'affronte que les juments. Elle rend la distance mais surtout, elle doit affronter les 7 ans, qui s'annoncent difficiles à devancer. Si c'est trop dur, elle ira se reposer. Avec la bonne course à l'abri, elle peut ambitionner une petite place.
Jasmine de Vau (15) a réalisé une superbe valeur pour se classer au second rang dernièrement car cela ne s'est pas bien passé. Elle me paraît être restée bien. Cette fois, le lot est de meilleur qualité me semble-t-il. En tête, il y a Jamaica Brown et Jeunesse Eternelle. Aux vingt-cinq mètres, il lui faudra une course rythmée et adéquat pour pouvoir s'imposer, mais elle en est capable.
Joconde Sibey (16) avait l'intention de la courir dans le Palio des Communes à Montegiorgio en novembre mais elle était moins bien. On a donc patienté. Elle est revenue en bonne forme. Elle a travaillé en extérieur, donnant satisfaction. L'engagement est intéressant au plafond des gains. Il faudra battre Jamaica Brown en priorité en tête mais elle peut terminer sur le podium.