Borups Victory (1) a très bien couru dans le Prix de Bretagne, sans avoir un parcours facile en dehors. J'ai pu avoir la corde ensuite dans le Prix du Bourbonnais mais j'ai démarré et sur les 2.850 mètres devant, c'était un peu trop dur. Ici, je vais courir plus défensivement. Il va garder ses fers. Le 1, c'est très bien. Il fera son possible mais il aura du poids. Aussi, l'important reste le Prix d'Amérique.
Go On Boy (2) a effectué une rentrée victorieuse à Mons après six mois d'absence. L'opposition était largement dans ses cordes. Il a fait le job. Il est sur la montante et me paraît bien le matin à l'entraînement. J'attends de le voir parmi les quatre premiers. On a le cheval pour et le numéro aussi. Jushua Tree est sans doute plus avancé que nous en condition. Ensuite, rien n'est décidé pour le Belgique.
Jushua Tree (3) était déferré des quatre pieds dans le Prix de Bretagne mais il n'est peut-être pas mieux dans cette configuration. Cela dit, il s'est bien relancé pour finir. Il a eu le temps de récupérer de ses efforts. Il va se présenter en très bonne forme. Il sera déferré des postérieurs, avec un peu de confort devant. Les 2.100 mètres ne posent pas de problème. On a un bon numéro. Il va répondre présent.
Iguski Sautonne (4) a bien récupéré de sa tentative sous la selle. Il est en forme. On est tombé sur un bon numéro derrière l'autostart, et il y a trois bons chevaux à mon intérieur, donc cela me plaît. Je le déferre juste devant, afin de lui "laisser un peu de pieds" pour sa prochaine course au monté. Sur ce parcours, il ne sera pas embêté. Il faut parvenir à le préserver, et j'espère finir dans le Quinté.
Hokkaido Jiel (5) courait de manière honorable lors des deux premières "B". Le cheval est très bien le matin, sa jambe tient, et on a hérité d'un numéro correct. Il se plaît sur cette distance, où il a déjà réalisé de très belles valeurs. On espère pouvoir se qualifier dans cette épreuve, et, avec un bon parcours, je pense qu'il en est capable. La suite de son programme dépendra de cette course.
Hooker Berry (6) est depuis quelques semaines à la maison. Il a du travail pour effectuer une rentrée correcte. Maintenant, il va avoir besoin de compétition et de rythme pour être compétitif. Il évoluera ferré. Effectuer une reprise sur les 2.100 mètres n'est pas l'idéal mais cela va l'ouvrir avant de disputer le "Belgique". C'est un outsider ici.
Inmarosa (7) a un numéro en dehors, ce qui n'est pas forcément idéal. Maintenant, si elle peut avoir la bonne course à l'économie, elle a les moyens de disputer activement l'arrivée. On est déjà qualifié et elle va faire une vraie course car elle ne va pas recourir avant l'Amérique ensuite. Je suis suspendu plus d'une semaine et ne peux la driver, mais elle est restée très bien.
Josh Power (9) n'avait pas beaucoup travaillé après sa victoire dans le "Bretagne", il était resté ferré dans le Bourbonnais. C'était une course "à effacer". Le cheval est en forme et a bien travaillé depuis. Tous les chevaux de la course ont tiré des bons numéros, donc ce sera difficile de se faire ramener, mais il va faire une vraie course. Le but est qu'il finisse bien.
Crown (10) demeure un peu délicat à la volte comme il l'a montré cet hiver à Vincennes, revenir à l'autostart sera mieux pour lui. Il a hérité d'un bon numéro en seconde ligne et pourra courir en dedans. Avec un déroulement limpide, il est prêt à bien se défendre. On ne fait pas de changements. Il est resté en très bonne forme.
Icebreaker (11) est arrivé un peu vite dans les aires de départ dans le Prix Ténor de Baune et a rapidement pris le galop. Il n'a pas couru et a conservé un bon niveau de forme. Il a une place au départ. Aussi, on essaye même si le niveau est forcément très relevé. Les 2.100 mètres vont lui convenir. On est en seconde ligne mais le numéro est favorable, il va faire de son mieux.
Jazzman Debailleul (12) aurait pu courir la veille dans le Prix de Bar-le-Duc mais il fallait rendre la distance. Ici, l'effort ne sera pas plus intense. On court pour la qualification au Prix d'Amérique. On a le cheval pour tenter, on y va ! S'il l'est tant mieux. Quoi qu'il advienne, il disputera le Prix du Forez le 10 janvier. Plaqué, il était un peu juste. Aussi, il reste ferré et sera mieux avec du confort.
J'Aime le Foot (13) s'est retrouvé loin dans le parcours dans le "Bourbonnais". Il a bien sprinté pour finir. Il était plaqué comme ici. On poursuit sa préparation pour la "Belle". Il est déjà qualifié. Courir sur les 2.100 mètres va lui redonner de la vitesse. On va sans doute courir le Prix de Belgique à quinze jours, pieds nus, pour lui donner du peps. Ici, ce n'est pas une impossibilité.
Jabalpur (14) a été malade dans le "Bourbonnais". On n'a eu peu de temps pour le soigner. J'ai attendu les résultats d'analyse avant de valider sa participation. Il a pu retravailler normalement depuis un peu plus de dix jours. Il va se présenter en forme et compétitif. Je ne peux le déferrer que des antérieurs, sans conséquence. Les 2.100 mètres sont parfaits. On viendra de derrière pour viser la qualif'.
Jango Vici (15) reste sur une très bonne course. La fois d'avant, sur 2.100 mètres, il était équipé d'un bonnet fermé, et il avait trop tiré. Il ne l'aura pas ce coup-ci. Il est parfait le matin. Le numéro 15 n'est pas si mal. On court pour se faire plaisir, et Benjamin (Rochard) était libre. Si on arrive à trouver le bon dos qui nous ramène bien et terminer quatrième, ce serait super.
Iroise de la Noé (16) ne va pas être dérangée par le parcours, même si le 16 n'est pas idéal. Ce genre de course est tellement rythmé qu'il faut beaucoup de tenue pour aller au bout. Je ne suis pas inquiet pour la distance. Cela va beaucoup se jouer au parcours. Elle a été un peu malade après sa dernière sortie. Aussi, elle n'est sans doute pas encore à 100%. L'objectif sera avant tout la qualification.