Bamour (2), lors de sa dernière sortie, a reculé et n'a pu revenir. Ce n'est pas une question de forme. On va lui remettre les plaques aux antérieurs et le déferrer derrière cette fois. Il se plaît sur les parcours de vitesse car il aime les courses rythmées. On a un bon numéro. Il faut craindre les étrangers mais il ne devrait pas taper loin.
Cristal River (3) n'a pas été revu depuis ses victoires au printemps mais je fais confiance à son entraîneur pour l'avoir amené au top pour cet engagement. Il a franchi un cap récemment. Il retrouve un profil plat et un parcours de vitesse qui vont parfaitement lui convenir. Il a besoin d'une course à l'économie mais il ne devrait pas taper loin à ce niveau.
Ahrima Turgot (4) était confrontée à des tâches peu évidentes cet hiver à Vincennes. Elle en avait aussi sans doute aller de s'y produire. Elle s'est changée d'air et a pu évoluer sur des pistes provinciales. Dernièrement sur l'herbe d'Agon, elle court de première après avoir reculé au gré des relais. Elle a très bein terminé. On est bien placé en première. Elle peut disputer l'arrivée.
Ses deux derniers parcours comportent des excuses. Jugée sur ses séances d'entraînement, je suis convaincu que Création (5) ne sera pas ridicule. Elle sera déferrée des postérieurs et allégée devant, pour son confort. Une quatrième ou cinquième place ne lui est pas interdite, même si elle aurait été mieux avec un numéro plus en dedans derrière l'autostart.
Digne et Droit (6) a fait l'imbécile sur l'herbe à deux reprises. Il était trop frais et s'est précipité. On a fait le nécessaire à l'entraînement depuis. Précédemment, il avait enchaîné les belles prestations. Ce n'est donc pas une question de forme. Il sait démarrer à l'autostart. On doit affronter les étrangers mais je le présente avant coup avec une bonne chance.
Non-partant
Désir Castelets (12) a fait la saison de monte et effectué sa préparation à côté de Drôle de Jet et Express Jet. Pierre Vercruysse, qui l'a travaillé, m'a dit qu'il allait très bien. Bien sûr, c'est une rentrée et il ne va pas faire une course dure, mais la ligne droite d'Enghien pourrait lui convenir. C'est un cheval de classe et je ne serais pas étonné s'il finissait dans la bonne combinaison.
Clemenza Am (15) n'a pas un très bon programme dans l'immédiat.Ici, il doit s'élancer en seconde ligne avec le 15, ce qui n'est pas évident. Il a bien tenu sa partie à Waregem et a bien récupéré de ses efforts. Il se présentera en pleine possession de ses moyens; Maintenant, je peux difficilement envisager la victoire avec notre numéro mais il va bien courir.
Ses dernières prestations ne sont pas bonnes. On a soigné les poumons. À l'entraînement, Bel Air (16) donne entière satisfaction. Il va falloir qu'il nous rassure en course. Ici, avec le 16, sa tâche est compliquée même s'il est sur un parcours à sa convenance. Il a un meilleur engagement à venir sans les étrangers. Ici, je veux le voir me rassurer en compétition.