Lapis Lazuli (1) n'a pas eu ses aises peu après le départ dans le Prix de Bourigny et n'a pu éviter la faute. Il a des titres à faire valoir et avait notamment pris la quatrième place du Groupe I Prix Ourasi, l'hiver dernier. Sa forme est sûre et il reste capable d'accrocher une place à ce niveau.
Kelle Beauté (2) a retrouvé la forme cet été, montant notamment sur le podium du Prix des Hêtres à Cabourg, mais elle doit le plus souvent se contenter de petites places désormais. Ici, face à une telle opposition, elle va essayer d'accrocher un lot.
Kuiper (3) est resté au même niveau de compétitivité que lors de son récent succès. Il évolue en bonne forme le matin et il se plaît bien sur la distance. Il est tombé sur un bon numéro qui plus est, donc tous les feux sont au vert. S'il répète sa valeur, il est à nouveau capable de lutter pour le succès, malgré une belle opposition.
Lucky Jackson (4) a bien travaillé, mais on a du mal à le faire tourner à gauche. A l'attelé, il avait fait une bonne course avec Paul Ploquin il y a deux mois, dans un lot moins relevé. Il découvre ici un très bel engagement et il est tombé sur un bon numéro, mais l'opposition est très forte. Il est barré par plusieurs chevaux à mon avis, mais peut prendre une cinquième place avec le bon parcours.
Kika Josselyn (5) est rapidement revenue au mieux après avoir connu des problèmes de santé. Benjamin (Rochard) ne pouvait pas la driver le jour de Noël alors nous avons fait le choix de courir ce Quinté. Elle est toujours au top et se plaît sur ce parcours. De plus, elle a hérité d'un bon numéro. Liberté de Choisel et Lord du Gers sont de sérieux clients mais elle a encore une belle carte à jouer.
Liberté de Choisel (6) va découvrir la distance, mais je ne vois pas ce qui pourrait l'embêter. Il faudra voir le numéro (6), mais elle est restée en parfaite forme depuis son succès. Le déferrage l'avait améliorée, donc on ne va pas faire marche arrière. A ce niveau, on va toujours croiser une forte opposition, mais elle rencontre une concurrence différente. Il n'y a pas de raison qu'elle ne fasse pas l'arrivée.
Fellow Wise As (7) avait gagné plaisamment fin novembre sur ce parcours. Fiévreux, il avait dû être déclaré non partant ensuite. Comme il avait sauté quelques boulots, il n'était pas suffisamment affûté dernièrement, mais il n'a pas démérité. Il va cette fois se présenter au top. Le lot est bien composé, mais je le crois capable de jouer les bons rôles de ce Quinté.
Rikita Jp (8) ne m'a pas surpris en prenant le premier accessit du Quinté du 27 novembre, sur ce parcours, alors qu'elle effectuait une rentrée après quatre mois d'absence. Avec son statut "d'étrangère", elle n'a pas beaucoup d'engagement alors chaque course est un objectif. Elle est restée très bien. L'opposition est encore relevée, mais, si elle se montre décontractée, elle peut confirmer.
Lord du Gers (9) était allé devant lors de sa dernière sortie sur le parcours, ce qu'il n'apprécie pas particulièrement. Il avait dû être déclaré non partant ensuite en raison d'une poussée de fièvre. Il va se présenter au top pour ce bel engagement et il apprécie cette distance. Il affronte quelques clients, mais il devrait prendre une part active à l'arrivée. Je le préfère légèrement à Fellow Wise As.
Kenyan Blues (10) réalise un très bon meeting sous la selle mais il manque sérieusement de maniabilité à l'attelé. Il n'a pas couru depuis plus de trois semaines et monte en pression à l'entraînement. Je préfère donc le courir afin de préparer un prochain engagement au trot monté la semaine prochaine. Ici, vous pouvez l'écarter.
Lissandro (11) s'est montré fautif dans les premiers mètres de course par deux fois depuis le début du meeting. Faute d'engagement favorable, il n'a pas couru depuis plus d'un mois. Cette sortie va surtout lui permettre de reprendre confiance et essayer qu'il ne galope pas. Il aura, de plus, un bel engagement la semaine prochaine. Jeudi, vous pouvez l'écarter.
Omerta Boko (12) a bien gagné sur les 2.850 mètres le 20 novembre. Il n'avait pas de bons engagements ensuite, mais il est resté très bien. La courte distance ne va pas le déranger et son numéro en seconde ligne reste correct, d'autant qu'il s'élance derrière Kuiper. Certes, il faudra éviter les problèmes de trafic, mais il a sa place dans le quinté.
Non-partant
Ferahan As (14) m'a beaucoup plu lors de sa plus récente sortie. Il a bien fini sans pouvoir être totalement lancé dans la ligne droite. Son driver n'a pas touché aux artifices. Il monte en puissance sans être encore à 100%. Il est très doué et avait été devancé par Frank Gio à 3 ans. Je veux le voir finir sur les autres. Il n'est pas incapable d'accrocher une place si tout se passe bien.
Every Time Winner (15) a fait de son mieux la dernière fois, comme souvent, mais le lot était relevé et la distance était un peu longue pour lui. Il est meilleur sur 2.100 mètres. Il travaille bien, mais on est tombé sur un mauvais numéro, donc ce ne sera pas évident ici. A mon avis, une place dans le Quinté semble compliquée à atteindre.
Kingen Mearas (16) a couru sur la longue distance de Vincennes lors de ses débuts en France, ce qui ne lui a pas convenu. Il sera meilleur sur 2.100 mètres. Malheureusement, on est tombé sur un mauvais numéro. Il est en forme la matin et, s'il parvient à accrocher une place en fin de combinaison, ce sera déjà très bien.