Hed (1) avait bien gagné au printemps à Laon, où il avait devancé Instructor, un pensionnaire de Laurent Abrivard, mais il n'a pas vraiment confirmé depuis. La régularité n'a jamais été son point fort. Cela dit, il est en forme et l'engagement au premier échelon reste correct, mais il devra bénéficier de circonstances favorables pour s'immiscer dans le Quinté.
Geting (2) m'a déçu dernièrement sur l'herbe. C'est une surface qui ne lui convient pas réellement. Ici, il affronte une opposition trop forte. Cette course va lui permettre de rester en bonne condition avant de courir en amateurs au Mans. Il faut le revoir. Ses chances sont très limitées.
Impact Player (3) a dû être longuement arrêté après avoir été opéré d'un jarret l'an dernier. Il a effectué une rentrée correcte à Segré, après un an d'absence. Il a logiquement encore besoin de courir pour revenir à un bon niveau. Face à des adversaires affûtés, il est préférable de l'écarter. J'effectue le déplacement pour Jericho Védaquais (305).
Fun de Banville (4) est un peu vieillissant, mais il ne montre pourtant aucun signe de fatigue à l'entraînement. Il découvre désormais des tâches compliquées face aux plus jeunes. Mercredi, il a l'avantage d'être bien placé au premier échelon, mais il est barré par bon nombre de ses rivaux. Il n'aura pas la partie facile.
Hippy de la Coudre (5) a été gêné et a fait une faute dans le tournant au Neubourg. Il était impossible de revenir ensuite, sur cette petite piste, et j'ai préféré l'arrêter. Auparavant, il avait bien couru à Chartres face à des 6 ans. Il est en forme et se présente dans sa catégorie. Face à de tels rivaux, il est en mesure d'accrocher une place, si tout se passe bien.
Ipipourax Paulois (6) allait se classer deuxième de Joueur du Lupin lorsqu'il s'est montré fautif à mi-ligne droite lors de sa dernière sortie. Ses sorties précédentes étaient très bonnes. Il sera cette fois uniquement déferré des postérieurs, comme lors de ses meilleures performances. Idéalement engagé au premier poteau et confié à Eric Raffin, il apparaît comme l'un des chevaux à battre.
Garou Lionnais (7) était fatigué en début de saison et j'ai préféré lui accorder quelques vacances. Il a travaillé régulièrement ces derniers temps et j'ai essayé de l'amener au mieux pour cet engagement idéal. Certes, il effectue une rentrée et n'a pas de marge à ce niveau, mais il n'est pas incapable d'accrocher la cinquième place à l'issue d'un bon déroulement de course.
Hip Hop de Chenu (8) n'a pas démérité dernièrement à Graignes, où il rendait la distance. Mercredi, il se retrouve idéalement engagé à la limite du recul. Comme il faut impérativement lui masquer l'effort, sa situation au premier poteau devrait lui permettre de patienter en bon rang, avant de placer sa pointe. À l'issue d'un parcours sans encombre, il devrait terminer dans le Quinté.
Indigo Pierji (9) aurait pris une place sans une faute dans la ligne droite dernièrement. J'ai voulu alléger sa ferrure, mais il a besoin de confort. Il avait d'ailleurs bien couru avec des gros fers pour sa rentrée à Laval en début d'année. Il aura quatre petits alus. Même s'il a besoin de rassurer, sa place est dans le Quinté.
Historic Day (10) s'est rapidement montré fautif dernièrement à Vichy, où il s'était imposé deux semaines plus tôt. Je pense que c'était un problème d'enrênement. Il est toujours au top mais je ne vais pas pouvoir le déferrer. Cela dit, il aura des petits alus de 30 grammes et avait bien couru pour sa rentrée au printemps avec des gros fers. Dans cette épreuve ouverte, il garde malgré tout son mot à dire.
Iron Jet (11) a commis deux fautes à Jallais, mais a montré qu'il revenait très bien. Il aurait d'ailleurs joué un premier rôle sans cela. On le met sans résine sur l'herbe, contrairement à mercredi. Il est revenu très bien de condition physique. Il est prêt à se racheter. Logiquement, il a sa place parmi les cinq premiers.
Himberland (12) est très bien à l'entraînement depuis sa deuxième place à Vincennes. Il a eu le temps de pleinement récupérer de ses efforts. C'est avant tout une question de parcours, car il doit subir pour placer sa pointe de vitesse. Il a déjà affronté les 7 ans avec de la réussite. S'il peut attendre non loin des premiers, il est compétitif. Je crains juste le rendement de distance.
Hold Up Dream (13) n'avait pas d'allures à Jallais et n'était visiblement pas au mieux. Il faut effacer cette sortie comme la précédente à Vincennes, où cela s'est mal passé. Corentin, mon premier garçon, m'a indiqué qu'il était parfait la semaine dernière, alors que j'étais à Vichy. Aussi, je le cours ici avec des ambitions. On attend une réhabilitation.
Happy Danover (14) n'avait rien de très intéressant à sa disposition à main gauche, après sa victoire de Lignières ce printemps. Aussi, il s'est entretenu régulièrement à l'entraînement. Il doit affronter une concurrence de qualité, mais il est capable de rivaliser pour les places à ce niveau. Il est pieds nus. Il me paraît compétitif.
Iris des Roseaux (15) s'est imposé assez facilement à Angoulême le mois dernier. L'opposition était dans ses cordes et ils étaient peu nombreux. Il est resté très bien depuis. Il découvre un bel engagement, même s'il faut rendre la distance, ce qui n'est pas toujours évident. Il dispose d'une première chance et doit terminer sur le podium.
Filou Smiling (16) est surtout un gaucher. Aussi, depuis Alençon, j'ai attendu cette course. Il est prêt. Il doit affronter de bons éléments à ce niveau et la partie ne sera pas évidente pour les premières places. Il fera son possible. S'il prend une petite place, je serais satisfait.