Idole de Meat (1) trouvait une opportunité idéale en dernier lieu. Elle a bien gagné. Elle est restée en bonne forme, ayant surtout fait de l'entretien. Elle monte de catégorie. Ce sera un bon test à ce niveau, avec les seules juments. Je la laisse ferrée cette fois afin de la préserver. Elle a juste vingt-cinq grammes sous les pieds. Elle adore les courses rythmées. On va tenter de se placer.
À Cagnes-sur-Mer, Inferna de Houelle (2) a subi un très mauvais déroulement de course. Elle a constamment dû trotter le nez au vent. Elle a malgré tout conservé la quatrième place. J'espère qu'elle ne se ressentira pas de ses efforts et du voyage. Elle est depuis à la campagne afin de reprendre de la fraîcheur. Elle paraît très bien. Elle a les moyens de prendre une part active à l'arrivée.
High Propulsion (3) est irréprochable depuis le début du meeting et sa récente sortie dans le Prix Helen Johansson est très bonne. Il lui manque juste un peu de chance pour trouver son jour. Dans la foulée, elle découvre un engagement favorable, toujours contre les seules femelles. Elle est restée au top et, même s'il y a de l'opposition, elle a sa place dans les trois premières.
Ilaya (4) se présente à une semaine d'intervalle, mais d'ordinaire, elle n'est pas dérangée par le fait de courir rapprochée. Elle affronte les seules juments. La semaine passée, elle n'a pas eu la bonne course, se retrouvant nez au vent assez tôt. Elle a bien lutté jusqu'au bout. Elle a sa place à l'arrivée avec la bonne course.
Haitian Fight Song (5) a placé une belle pointe de vitesse pour s'imposer le mois dernier, alors qu'elle était pieds nus pour la première fois. Dernièrement, elle court de première. Elle s'est retrouvée loin. L'adversité était plus forte. Ici, face aux seules juments, je la déferre totalement. Avec la bonne course, elle a sa place à l'arrivée. Elle est au mieux.
Great Tigress (6) a bénéficié d'un parcours sur mesure pour remporter un Quinté la semaine dernière. Elle n'a pas eu d'effort à faire et a donc pu se jouer de la longue distance. Elle se présente de façon rapprochée et je ne peux pas la déferrer des quatre pieds. Elle est restée au mieux, mais elle devra compter sur un bon parcours pour accrocher une place.
Filarete du Verger (7) traverse une belle période de forme, comme l'attestent ses dernières performances. Elle a profité de bonnes conditions de course, sur une piste plate, pour prendre un nouvel accessit, dernièrement à Cagnes-sur-Mer. À Vincennes, il faut vraiment lui masquer l'effort. Vendredi, elle n'a que les juments à affronter et je pars confiant. Elle devrait encore accrocher une bonne place.
Non-partant
La première sortie à Vincennes de Betting Pacer (9), dans le Prix Helen Johansson, est excellente. Elle est tombée sur un os mais a montré ses capacités. Elle découvre ici un engagement intéressant. Elle évolue ferrée comme toujours. Sa chance est prioritaire si elle s'adapte à la distance.
Gloire du Perche (10) est vraiment parfaite depuis quelques semaines déjà. Dernièrement, elle avait le 9 sur les 2.100 mètres. Elle n'a surtout pas démérité dans ces conditions. Depuis, j'ai axé sa préparation sur cette course. Elle va se présenter au top, pimpante et très souple cette fois. Si elle peut placer sa pointe au bon moment, elle peut mettre tout le monde d'accord. J'y vais confiant.
Icône Madrik (11) n'a pas eu un déroulement de course favorable dans le Prix Helen Johansson. Elle avait encore des ressources au moment de sa faute. Elle est restée en bonne forme. Elle a les moyens de pleinement se réhabiliter. Les juments de Jean-Luc Bigeon sont à craindre en priorité. La mienne a sa place à l'arrivée avec un bon parcours.
Illusion Jipad (12) a encore bien tenu sa partie dans le Prix Helen Johansson. Sa sortie précédente à Cagnes-sur-Mer était également très bonne. Vendredi, elle se retrouve idéalement engagée au plafond des gains, face à ses aînées. Sa forme est sûre, elle devrait encore se mettre en évidence.
Après sa troisième place dans le quinté du 31 décembre, j'ai volontairement attendu cet engagement sur mesure au plafond des gains et réservé aux femelles. Gipsy de Chamant (13) se prépare bien et a toujours bien couru sur la fraîcheur. Normalement, elle participe à la dernière course de sa carrière. Elle a pris beaucoup d'accessits l'an dernier sans pouvoir s'imposer. J'espère qu'elle finira en beauté.