Certainly (1) manquait encore de condition dernièrement. Cette sortie lui a été profitable et il a bien travaillé depuis à Grosbois. Il découvre un engagement idéal au plafond des gains et a hérité d'un bon numéro. Même s'il est sans doute plus performant sur les pistes plates, il peut accrocher une place.
Idem Jihem (2) m'a plu lors de sa dernière tentative sur ce tracé. Il terminait son parcours en avançant et aurait pu finir plus près avec un peu plus de chance. Faute d'engagement favorable, il n'a pas couru depuis un mois. J'ai évidemment essayé de le préparer au mieux pour cet engagement sur mesure. Avec son numéro idéal, il a sa place dans les cinq premiers.
Chemar (3) ne doit pas être jugé sur ses deux dernières sorties. Il a été mené de façon offensive et il n'est pas forcément à son aise ainsi. Il a bien récupéré de ses efforts. À l'entraînement, il me paraît bien et frais. Ce n'est pas une question de forme. On va patienter dans la première partie du parcours. Il est capable de se racheter.
Donizetti (4) est depuis quelques semaines à la maison. Il a fallu procéder à quelques réglages pour l'avoir bien d'allures. Ici, c'est une prise de contact. L'engagement est favorable. Pour autant, même en première ligne, il n'aura pas la partie facile. Au travail, il ne répète pas toujours ses exercices. Ici, il aura du mal à jouer un premier rôle, d'autant qu'il n'a pas été revu depuis trois mois.
In en Vrie (5) a très bien couru dans le Quinté du 15 novembre, sur ce parcours. Il a fini vite après avoir mis du temps à se dégager. Il a échoué de peu pour un accessit. Il est resté au mieux et l'engagement est favorable. Il faut impérativement lui masquer l'effort, ce qui comporte des aléas, mais il va encore fournir une bonne fin de course. Logiquement, il ne devrait pas sortir des cinq premiers.
Joy Alissa (6) est particulièrement à son aise au monté et a remporté le Championnat de Suède dans cette spécialité, fin septembre. Elle est à Grosbois depuis quinze jours. Elle a un engagement au monté le 22 décembre. Elle a toujours besoin d'une course avant d'être réellement performante. Aussi, cet engagement va lui faire du bien. Cela dit, elle peut prendre de l'argent.
Fighter Simoni (7) a gagné très facilement à Toulouse. Il a bien encaissé le déplacement et la course. Il retrouve Vincennes où il a déjà brillé. La compétition est plus rude. Il a augmenté son capital gains durant les six derniers mois. Néanmoins, il est prêt à faire de son mieux et j'attends de le voir parmi les cinq premiers. Il a les pieds un peu sensibles et reste ferré, comme d'habitude.
Ibra Meslois (8) a faibli de bonne heure pour sa rentrée et a montré qu'il avait besoin de compétition. Mercredi, il se présente encore pour se dérouiller et il restera ferré. Face à des adversaires affûtés, il n'aura pas la partie facile. Il est préférable d'attendre et le revoir dans de meilleures conditions.
G.K.Justus (9) a gagné un Quinté l'hiver dernier sur un parcours de tenue. Depuis son retour en France cet été, il a pris des places et vient de bien se comporter à Mauquenchy. Les 2.100 mètres ne vont pas le déranger. Par contre, il est meilleur à venir sur les autres et avec le numéro 9, ce n'est pas vraiment l'idéal. Pierre-Yves Verva le connaît. Ce sera dur pour la victoire mais il peut compléter l'arrivée.
Fetlock Joint (10) a connu un petit problème après l'été, mais tout est rapidement rentré dans l'ordre. Il a un peu de travail derrière lui. Il effectue directement sa rentrée à Vincennes, même s'il est mieux à main droite. Il a déjà affiché un bon chrono sur les 2.100 mètres. Le 10 est très bien pour lui. Il pourra être préservé. Il n'est pas hors d'affaire et tentera de prendre une petite place.
Cheyenne Lux (11) reste sur une bonne prestation a bien travaillé en vue de cet engagement. Il se présente prêt pour cette course. Il doit s'élancer en seconde ligne et il faudra un peu de réussite mais les 2.100 mètres lui conviennent bien. Il ne manque pas de vitesse. Il peut participer à l'arrivée.
Mask Off (12) aurait pris une place s'il ne s'était pas perdu dans ses allures à la fin, lors de sa première sortie sous mon entraînement, mi-octobre. Il n'a peut-être pas apprécié le déferrage. Il restera donc ferré mercredi. C'était une rentrée et il a gagné en condition depuis. Il va se présenter au mieux, j'en attends une bonne performance.
Ninepoints Lasse (13) a encore gagné plaisamment, fin octobre à Agen au trot monté. À l'attelé, il manque de maniabilité. Ce n'est pas un bon gaucher, ce qui explique qu'il n'a jamais réussi à se mettre en évidence à Vincennes. Cela dit, il a très bien travaillé et va se présenter au top. Tout sera une question de sagesse. Avec lui, c'est un peu tout ou rien.
Sidney Celeber (14) a connu quelques soucis et j'ai pris le temps de le soigner après sa dernière sortie. Il travaille bien. Je le plaque des antérieurs cette fois et le déferre des postérieurs. Il doit affronter les 6 ans et s'élance avec le numéro 14, mais il peut accrocher une place à ce niveau. Il n'est pas hors d'affaire.