Avec Idole of Love (1), c'est tout ou rien. Moins riche de ce petit lot, elle vient de bien s'imposer à Cabourg, mais restait avant cela sur deux disqualifications sur la piste en herbe de Royan. Spécialiste de la corde à droite, elle devra néanmoins faire face aux chevaux du second échelon. Dans une configuration qui lui convient (PADP), la tâche semble néanmoins compliquée pour elle.
Instinct d'Am (2) a montré un regain de forme au cours de ses dernières sorties. Les engagements s'y prêtaient bien comme le changement de piste. Ici, il est bien placé en tête. Il se plaît à main droite. Il lui faudra la bonne course mais il peut prétendre à une petite place.
J'avais le choix entre plusieurs épreuves, notamment sur la vitesse mais j'ai opté pour cet engagement en tête. Infant Perrine (3) aime être à la pointe du combat. Bien sûr, il y a de l'opposition derrère qui est supérieure mais en courant battu dans le groupe de tête, il peut accrocher une petite place. Il va courir en amélioration sur Cabourg.
Je l'ai trouvé défraîchi la dernière fois. Hélios Si (4) n'avait peut-être pas récupéré des deux parcours de Vichy sur 1.600 mètres. Il a repris de la fraîcheur et a travaillé hier matin. Il me parait bien. J'espère terminé en fin de combinaison du quinté. Les six ans sont compliqués à battre, surtout qu'on ne sera pas très nombreux, donc ils n'auront pas de mal à rendre la distance.
Dernièrement, Erégon de Jupilles (5) ne s'est pas adapté à la piste de Biarritz. Course à oublier. C'est un cheval qui reprend du souffle quand il revient à la mer. Il travaille très bien le matin, mais il ne faut pas se voiler la face, il y en a quatre meilleurs que nous au papier. Il ne faut pas l'écarter en fin de combinaison du quinté. Si on est cinquième, on sera content, mais ce sera difficile de faire mieux.
Icône Madrik (6) n'a pas été revue depuis sa très nette victoire fin mai à Enghien où elle s'est imposée de bout en bout. Elle découvre un bel engagement en tête. Son entourage a dû préparer cet engagement avec soin sur leurs terres bretonnes. Elle est particulièrement à son affaire à main droite. En tête, elle représente la meilleure chance.
Hold Up du Digeon (7) avait pris la troisième place dans l'étape de Bordeaux à la fin du printemps. Il se plaît à main droite, sans doute davantage qu'à Enghien. L'engagement est idéal en tête. Maintenant, il se heurte à des 6 ans qui lui sont supérieurs, notamment à vingt-cinq mètres. Avant coup, il faut l'envisager pour une place en fin de combinaison plutôt que le podium.
Le changement de spécialité ne va pas lui faire de mal. Fluo Meslois (8) a déjà bien fait au sulky sur les parcours de tenue. Il possède surtout du fond. En tête à ce niveau, c'est tentant. Je le déferre des quatre pieds. Il est barré pour les premières places mais pas pour une petite allocation en cas de défaillances des favoris. Il évolue en très bonne condition physique.
Sa dernière course est bonne. Igrec de Celland (9) a été battu par le vainqueur du GNT l'année dernière, il n'a pas été ridicule et n'a pas à rougir de cette performance. Le cheval est resté en plein forme. Pour moi, les bons chevaux sont à 25 mètres. Avec un bon dos pour se faire ramener, il est capable de faire un coup de quatre dans le GNT cette année, même s'il part au deuxième poteau.
Joyner Sport (10) est parti au galop pour sa rentrée et n'a pu être jugé même s'il a bien travaillé derrière. Il travaille depuis deux mois de bonne manière. Ici, il y a de l'opposition et des chevaux en pleine forme. Maintenant, on va subir et il ne sera ridicule. Il peut ambitionner une petite place dans le quinté. Le profil de Saint-Malo devrait bien lui convenir.
Depuis sa deuxième place début juillet à Vichy, nous avons axé sa préparation sur cette étape du GNT. Inexess Bleu (11) a eu trois boulots, sans travailler dur. La course est belle mais je serais déçu qu'il ne soit pas sur le podium, muni d'un débouche-oreilles pour la première fois.
Vu ses gains, Gendréen (12) ne trouve plus guère de courses faciles mais pour autant, il répète ses bonnes valeurs. En théorie, il détient la cinquième chance de la course. Mais vu sa générosité, il est capable de faire mieux.
Ibiki de Houelle (13) devrait bien courir une nouvelle fois. A chaque fois que nous avons rencontré Igrec de Celland, nous étions à 25 mètres. Là nous sommes à poteau égal, ce qui joue en notre faveur. Il n'a pas beaucoup d'expérience à droite, mais je ne pense pas que la piste de Saint-Malo le dérangera. Avant le coup, nous courrons pour gagner.
Après sa rentrée au monté au printemps, Granit Meslois (14) a été victime d'une entorse qui a nécessité un peu d'arrêt. Ici, il s'agit d'une reprise de contact. À cinquante mètres à l'attelage à ce niveau, c'est clairement une tâche impossible qui l'attend. Cette sortie lui sera nécessaire pour la suite du programme d'été.