Hede Darling (1) m'a laissé sur ma faim pour sa rentrée. Je le pensais plus prêt et, même si j'ai dû le rapprocher en épaisseur, il a très vite rendu les armes. Il a montré qu'il avait encore besoin de courir pour revenir au mieux. Certes, l'engagement et le numéro sont favorables, mais il est préférable d'attendre pour le retenir.
Fée Lucernaise (2) a bénéficié d'une période de repos à son retour à la maison, après son hiver dans le Sud. Elle effectue sa rentrée directement à Vincennes. Je préfère autant cela que lui faire rendre la distance en province. Elle risque de manquer de rythme pour cette reprise. Eric Raffin était libre. Aussi, il la connaît bien et sera son partenaire. C'est Vincennes, je la déferre des quatre pieds.
Favori de l'Iton (3) n'a pas démérité dernièrement. Il avait fait un effort en partant et a, malgré tout, réussi à conserver la cinquième place. Auparavant à Enghien, il n'avait pu s'exprimer alors qu'il possédait des ressources. Vendredi, il est idéalement engagé au plafond des gains, mais le lot est encore bien composé. Il garde toutefois son mot à dire pour la cinquième, voire la quatrième place.
Ibiscus Man (4) a raté son départ à Caen samedi. Précédemment, il s'est retrouvé en dehors en bas de la descente et je n'ai pas insisté. Il évolue en bonne forme. J'ai opté pour cet engagement car on est en première ligne. Il avait aussi de la place dans le GNT au Croisé-Laroche quelques jours plus tard. Il a gagné sur les 2.100 mètres cet hiver. Physiquement, il est très bien. Il visera le podium.
Eusebio d'Héripré (5) a connu des ennuis de santé et a été absent de la compétition pendant quasiment une année. Pour sa rentrée, il avait logiquement besoin. Il devrait courir en amélioration. On va essayer d'aller jusqu'à l'entrée de la ligne droite. Il lui faut du rythme, mais j'ai bon espoir qu'il se remette en évidence. Il aura le GNT de Laval ensuite. Pour le moment, il faut le regarder courir.
Harley Gema (6) a bien tenu sa partie pour son retour à Vincennes sur les 2.700 mètres même si elle a été devancée. J'aime la courir avec un peu de fraîcheur mais cet engagement est tellement bon. Elle est au mieux. Les 2.100 mètres ne lui poseront pas de problème. Il y a deux ou trois clients, mais elle dispose d'une première chance. Elle est meilleure quand elle peut faire le dernier kilomètre.
Héradamès (7) aurait fini plus près s'il n'avait pas été victime d'un problème de harnachement dernièrement. Auparavant, il avait très bien tenu sa partie à Angers. Cette course n'était pas à son programme, mais le Trophée Vert de Bernay a été annulé et nous nous sommes rabattus sur cet engagement. Je suis retenu à Laval, mais Alexis Collette va s'en servir. Sa place est dans les trois premiers.
Falco des Rochers (8) peut prétendre à une place s'il peut se faire ramener. C'est Vincennes, je le plaque et le déferre des postérieurs.
Hubble du Vivier (9) aurait bien terminé son parcours à Caen samedi, mais il s'est trompé à la sortie du tournant final. C'était un essai à main droite. Il y est un peu moins à son aise. Par contre, il affiche un très bon niveau de forme. Il se plaît sur les 2.100 mètres. En première ligne, avec un déroulement limpide, il a une belle carte à jouer. Je crains Harley Gema et Ibiscus Man en priorité.
Firos (11) n'a pas de course en province et se retrouve régulièrement éliminé. Il a encore besoin de courir pour revenir au mieux. Cette sortie a pour unique but de l'amener au mieux pour de prochains engagements au trot monté. Vendredi, vous pouvez l'écarter.
Filarete du Verger (12) a bénéficié d'un peu de repos en début d'année. Pour cette rentrée, elle a assez de travail derrière elle pour bien courir, mais de là à jouer les premiers rôles, ce sera compliqué. Maintenant, on doit affronter les jeunes et les étrangers. Elle doit s'élancer en seconde ligne aussi. Elle ne dispose pas d'une première chance.
Ialto d'Hertals (13) n'a pas été revu depuis plusieurs semaines. Pourtant, il a continué à travailler régulièrement. Malheureusement, il a été éliminé à deux reprises, notamment à Caen samedi dernier. Dès lors, s'il me paraît bien, il peut manquer d'un petit quelque chose. On verra bien. Il se plaît sur les 2.100 mètres. En seconde ligne, l'idéal serait de faire le dernier kilomètre. Il peut prendre une place.
Help Me Win (15) s'est retrouvée en épaisseur la dernière fois. Sa forme n'est pas à mettre en doute. Elle avait d'ailleurs terminé deuxième de Bahia del Circeo sur ce parcours le mois dernier. Cette fois, j'ai préféré faire appel à un pilote qui se fera respecter. Le numéro est défavorable, mais elle garde son mot à dire.
Easy Atout (16) n'a pas pu courir régulièrement depuis le début de l'année, étant souvent éliminé. Il travaille bien et me paraît dans une condition physique avancée, mais le lot est bien composé et il a hérité du numéro 16. Je serais surpris de le voir accrocher la cinquième place.