Il ne faut pas condamner Fossoyeur (2) sur sa récente tentative à La Chartre-sur-le-Loir. Il n'était pas à l'aise et tout le monde était "pied au plancher" depuis le début. Il court de façon rapprochée mais il n'a pas eu une course éprouvante. Il apprécie particulièrement ce parcours, son numéro est favorable et il sera "D4". L'opposition est difficile à situer mais je pense qu'il a une belle carte à jouer.
Dernièrement à La Capelle, El Paso d'Occagnes (4) avait hérité d'un numéro défavorable et la course a été lancée au moment où il tentait de se rapprocher. Il me paraît bien à l'entraînement et ses contre-performances comportaient parfois des excuses. L'engagement est idéal mais il affronte des étrangers difficiles à situer. À l'issue d'un bon déroulement de course, il peut accrocher la cinquième place.
Falco Fun (6) est désormais arrivé à maturité et réalise une très bonne saison. Il a encore très bien couru dernièrement sur ce parcours, où il n'a été devancé que par Formidable Mec, dans un très bon chrono. Il ne sera pas pieds nus mais muni d'alus. Je préfère éviter le déferrage à répétition à Enghien. Je le crois, malgré tout, capable de prendre une part active à l'arrivée.
Pour sa première sortie sous mon entraînement, Zephyrus Bar (10) n'était pas à l'aise, déferré des quatre pieds, sur l'herbe de Montier-en-Der. Jeudi, je vais le driver et lui laisser ses fers pour mieux le juger. Cette course va lui permettre de préparer un prochain engagement à Abbeville, à la fin du mois. Il aura, cette fois, du mal à terminer dans les cinq premiers même s'il possède un certain potentiel.
Auteur d'un très bon début de carrière, Vicki Laksmy (11) a refait parler de lui à plusieurs reprises ces deux dernières années. Il a notamment rivalisé avec Ange de Lune, bien connu chez nous. Il a intégré les boxes de Fabrice Souloy après sa deuxième place à Turin, fin juin. Confié à Franck Nivard pour cette première tentative sur notre sol, il semble préférable de s'en méfier.
Fuchsia Pierji (12) a passé un palier depuis le printemps et toutes ses dernières courses sont très bonnes. Il s'était classé deuxième, sur ce parcours, le mois dernier dans un bon chrono avant de confirmer récemment à Pornichet. L'engagement reste correct même s'il doit s'élancer en seconde ligne. Il faudra que tout se passe bien mais sa place est dans les cinq premiers.