Bikini (1) a décompressé comme beaucoup de ses rivaux. Cette course va principalement lui permettre de peaufiner sa préparation en vue de prochains engagements. Certes, il a souvent bien couru sur cette piste mais l'opposition est très relevée. La cinquième place me satisferait pleinement.
Fiorella de Ted (2) est restée éloignée de la compétition pendant plusieurs mois car elle avait "bougé". A l'entraînement, elle est en constante amélioration. Mais il s'agira tout de même d'une vraie rentrée. Elle n'est pas suffisamment affûtée. Elle va boucler son parcours en dedans et mérite d'être revue.
Baron Daidou (3) a été orienté vers cette épreuve, après réflexion. Il a décompressé un peu puis a repris l'entraînement normalement; il est prêt. Il a aussi la particularité de bien se comporter sur la fraîcheur. Brave, il fait toutes ses courses. Les 5 ans sont à redouter mais une place est jouable.
Altius Fortis (4) a l'avantage de partir au premier poteau. Mais cela risque fort de ne pas être suffisant. Non seulement l'opposition est solide mais au travail, il n'est pas démonstratif. Seule la compétition lui permet de se maintenir dans un degré de forme qui le rend opérationnel, alors...
Flèche du Yucca (6) reste sur une quatrième place dans le Prix de Sélection. Bien que dominée par Frisbee d'Am ce jour là, elle semble capable de profiter de son avantage initial dans cette étape pour prendre sa revanche. Mais elle devra compter avec Fairplay d'Urzy... C'est une base logique.
As de Godisson (7) n'a pas réalisé un grand meeting d'hiver, c'est sûr. Il tarde à retrouver son meilleur niveau. A l'entraînement, il n'a pas l'air mal mais je l'ai eu mieux par le passé. Peut-être est-il vieillissant ? On en saura plus après la course mercredi. Il sera pieds nus et part en tête.
Best du Hauty (8) a eu droit à une période de repos. Depuis qu'il a repris le travail, il est en progrès mais pas suffisamment affûté pour disputer l'arrivée mercredi. L'opposition est également très relevée. Sa tâche sera délicate à coup sûr.
Fric du Chêne (9) nous avait fait plaisir en s'imposant début mars sur ce parcours. Il n'avait pas gagné depuis l'âge de 2 ans. Depuis, il a travaillé régulièrement. Cette fois encore, il se présente à deux mois et demi d'intervalle, ce qui l'avantage. Il est prêt pour cet objectif mais il y a d'autres 5 ans de qualité...
Belle Louise Mabon (10) affronte un lot de qualité. Comme elle est devenue sérieuse, elle va encore se donner à fond. Eric (Raffin) la connaît bien. Elle est en forme et la longue ligne droite du Croisé-Laroche va l'avantager. L'objectif est d'accrocher la quatrième ou cinquième place. Elle sera pieds nus.
Fakir du Lorault (11) a soufflé puis repris sérieusement l'entraînement depuis six semaines environ. Au travail, il affiche beaucoup de souplesse, ce qui reste le plus important avec lui. Pour moi, le tracé de la piste du Croisé-Laroche devrait l'avantager. Malgré son handicap, il a le droit de viser une place.
Elite du Ruel (12) n'avait pas un bon programme cet hiver à Vincennes. J'ai préféré faire l'impasse. Elle était sur la montante avant le confinement mais il a fallu de nouveau lever le pied. Pour cette rentrée, elle risque de demander à souffler, d'autant que l'opposition est relevée. Je lui préfère Beau de Grimoult (16).
Drôle de Jet (13) a mal couru cet hiver. Il a été testé positif à la maladie de Lyme. Il a fallu l'arrêter pour le soigner. Il montre désormais un tout autre visage à l'entraînement. Il a très bien travaillé. Le lot est bien composé, avec notamment de très bons 5 ans, mais il doit pouvoir s'immiscer dans le quinté.
Cantin de l'Eclair (14) a accompli une ligne droite encourageante en dernier lieu, ici-même. Il portera encore un bonnet fermé qui lui avait réussi le 7 mars. Au travail, je l'ai vraiment bien. Certes Fairplay d'Urzy (5) est à redouter en priorité mais mon pensionnaire devrait finir dans le quinté.
Frisbee d'Am (15) s'est montré régulier tout au long de l'hiver face aux meilleurs. Mercredi, il bénéficie d'un engagement favorable, mais il doit rendre la distance à des chevaux de valeur égale comme Fairplay d'Urzy (5) ou Flèche du Yucca (6). Il faudra vite refaire notre handicap pour espérer la troisième place...
Beau de Grimoult (16) a connu un problème à la gorge (voile du palet). Il a été opéré et depuis tout est rentré dans l'ordre. À l'entraînement, il "dépose" Elite du Ruel (12). Certes, l'opposition est relevée et il rend cinquante mètres mais il n'est pas hors d'affaire pour une place.