Malgré ses 11 ans, Serienschock (1) possède encore d'évidents moyens. Cependant, ses dernières tentatives nous ont laissé sur notre faim. Jeudi, il va retrouver un parcours et un terrain bien souple qu'il affectionne mais, bien que baissé sur l'échelle des valeurs, il devra porter pour l'occasion 73 kgs. De plus, sa forme du moment est sujette à caution. Le retenir ou non est affaire d'impression.
Dernièrement, Celtior (2) ne m'a pas surpris car il court toujours bien d'emblée, battu par le cheval que je craignais ce jour-là. Il n'a pas du tout pris dur de cette course. C'est sa saison car il aime le terrain léger. Il ne faut pas que ce soit pénible et je pense que le terrain de Compiègne devrait lui convenir. Il s'adapte à tout type de tracé. Il est chargé mais, très bien, est capable de répéter.
Forest Forest (3) a effectué sa rentrée à Clairefontaine après une très, très longue absence. Il devait courir vendredi à Nantes mais la piste n'était pas assez bonne et il a donc été déclaré non partant. Il a encore besoin et est vraiment très, très loin d'avoir retrouvé son niveau passé. Il va lui falloir encore deux ou trois courses. Il est mieux sur des gros parcours et ira sur Pau ou Cagnes durant l'hiver.
Boy Royal (4) n'est pas fâché avec Auteuil. Le problème c'est qu'au départ des 3.900 mètres, les chevaux se dirigent vers la sortie et doivent faire demi-tour pour prendre le départ et ce, devant les tribunes en plus. Il suffit que le cheval ait un peu de caractère pour que ça se passe mal. Boy Royal est prêt mais fait sa rentrée ici, ce qui n'est jamais souhaitable dans les quintés.
Lors de sa rentrée, Beauté Promise (5) a éjecté son jockey faute d'inattention. Je la ramène en haies, la spécialité qu'elle préfère mais maintenant, je crains, qu'à cette valeur, sa tâche soit compliquée. Avant le coup, ce serait une surprise pour moi de la voir participer à l'arrivée.
Comme Celtior, Saint Anjou (6) est mieux en haies qu'en steeple où il fait moins d'effort. Il a tout pour lui mais les quintés ne sont jamais faciles. Il suit les leaders et mes deux élèves ne seront pas loin l'un de l'autre dans le parcours. Je lui ai laissé du temps depuis son succès. Il travaille avec Celtior et les deux sont en forme. Il ne faut pas que le terrain soit trop léger mais ça devrait aller ici.
Zarisk (7) a émaillé son parcours de fautes pour sa rentrée dont une dans la ligne d'en face qui s'est avérée rédhibitoire. Cela lui arrive parfois, on le connaît, même s'il y avait du mieux ce printemps. Cette course de rentrée lui a fait du bien et il va se présenter en belle condition ici. S'il se montre appliqué dans ses sauts d'un bout à l'autre, il garde évidemment son mot à dire ici.
On ne présente plus My Maj (8). Il a en effet dix ans désormais. Jeudi, c'est une rentrée mais il a du travail derrière lui. Il a des titres à Compiègne et a intrinsèquement son mot à dire à ce niveau en la valeur qui est la sienne. Maintenant, il n'est pas de tous les jours et on ne peut évidemment pas en faire un coup sûr avant l'heure.
J'ai jugé encourageants ses premiers pas dans les gros handicaps dernièrement. Sur sa lancée, j'espère une confirmation de sa part ici. En effet, Deportetoi (9) est resté dans de belles dispositions depuis. Le tracé de Compiègne ne devrait pas le désorienter et un éventuel assouplissement du terrain n'est pas fait pour le gêner.
Lors de ses deux tentatives à ce niveau, Vesroli (10) s'est retrouvé en tête et n'a pu finir son parcours efficacement et j'espère que, cette fois, son jockey se montrera plus patient. J'ai besoin de le voir être monté en position d'attente pour le juger, raison pour laquelle je persiste à courir dans cette catégorie. C'est un cheval qui possède des moyens et j'en attends un bon comportement.
En dernier lieu, la piste était rapide et Petellat du Rheu (11) s'est retrouvé tout le parcours en épaisseur. Il n'a pu refaire de terrain dans la phase finale. Son résultat est décevant mais sa performance ne m'a pas déçu. Cette fois, j'espère qu'il bénéficiera d'un bon déroulement de course car le cheval me paraît toujours en forme et il n'a plus à prouver sa compétitivité à ce niveau.
Vendelogne (12) aligne les succès dans les courses à réclamer et l'a fait avec un certain brio le dernier coup sur cette piste de Compiègne. Voilà pourquoi il est tentant de l'aligner ici. Certes, les données changent sensiblement et l'opposition est beaucoup plus sévère cette fois mais on mise sur sa forme et son moral pour viser un place ici. Un éventuel assouplissement du terrain serait enfin le bienvenu.
Myboy (13) me paraît prêt mais reste difficile à cerner car il n'est pas trop motivé le matin. Mes chevaux qui sont rentrés après une transition post-Cagnes, comme lui, ont bien couru. Il court bien frais, découvre Compiègne mais cela devrait lui convenir. J'en attends une bonne performance. La distance, le terrain et le tracé ne devraient pas lui poser de problème. Comme toujours, il attendra son heure.
Devona (14) est une petite jument que j'adore, qui fait pratiquement toutes ses courses. J'essaie de lui trouver les meilleurs engagements raison pour laquelle on ne l'a vue qu'en steeple cette saison. J'aurais préféré courir la deuxième épreuve mais c'est tentant de la voir avec un petit poids. Dès lors, j'en escompte un bon comportement même si c'est un retour sur les balais.
Campéro (15) rentre ce jeudi. Il est apte à effectuer sa reprise de contact sans être affûté pour l'occasion. Il peut légitimement monter sur cette course d'autant qu'il est tout de même plus titré sur le steeple.
Il y a de l'opposition mais Eclair du Maffray (16) est en forme, comme il l'a montré récemment à Auteuil. Il préfère peut-être Auteuil mais il s'adapte à tous les hippodromes. Il travaille bien et mange bien. L'arrivée des pluies ne va pas le déranger. Je crois qu'il va bien courir et, avec un peu de chance, je le vois finir dans les cinq premiers.