As Blue (1) vient d'être malchanceux à Laval. Auparavant, il avait trotté 1'13''5 sur ce même parcours. S'il répète ici, alors il devrait terminer parmi les cinq premiers. Comme il faut lui cacher l'effort, j'espère qu'il y aura du monde pour rendre la course sélective.
Dream de Nilrem (2) n'était pas au mieux dernièrement. Il n'a pas apprécié les grosses chaleurs. Il a bien travaillé depuis et j'ai préféré cet engagement à celui de samedi prochain, à Vincennes. Certes, il y a deux ou trois clients mais sa place est dans le quinté.
Ceylan Dairpet (3) est revenu à son meilleur niveau. À l'entraînement, il est moins agressif. Franchement, je le sens comme à ses plus beaux jours. Il trouve ici un engagement favorable. Cleangame (12) reste un client, mais aux vingt-cinq mètres, il va devoir "bouger de place"...
Barbue (4) a très bien tenu sa partie aux Sables-d'Olonne, avant d'être sévèrement disqualifiée. Cette sortie lui a permis de préparer au mieux ce GNT. Elle sera déferrée des antérieurs pour cet objectif. Il y a de sérieux clients mais sa place est dans les cinq premiers.
[Aigle Jenilou (5)] a mieux terminé qu'il ne l'a commencé le meeting estival de Cagnes-sur-Mer, fournissant sa vraie valeur à la fin. Pour tout vous dire, on n'a pas visé cette étape avec lui, mais force est de reconnaître que cet engagement tombe à pic. Il a sa place dans le quinté.
Aldo d'Argentré (6) s'est remarquablement comporté dans l'étape de Saint-Malo. Il a bien travaillé. La corde à gauche ne va pas le déranger. Il fait partie des quatre chevaux de la course avec Cleangame (12), Ceylan Dairpet (3) et [Aigle Jenilou (5)].
Aquitaine d'Aron (7) a beaucoup manqué lors de sa rentrée à Vincennes, même si elle était ferrée. Certes, elle a gagné en condition sur cette sortie et l'engagement en tête est bon mais, même si elle sera pieds nus cette fois-ci, elle aura fort à faire en pareille compagnie.
Ultra du Gade (8) est bien placé à la limite du recul. Il a préparé pour ça l a l'air en bonne condition et il court bien sur la fraîcheur. Cependant, il a 10 ans et le lot est relevé. On va courir battu, à la corde, et tenter de venir prendre la meilleure allocation possible.
Catalogne (9) a eu le droit à des vacances. Avec ses gains, il valait mieux lever le pied. Depuis qu'elle a repris l'entraînement, elle progresse gentiment. Mercredi, ce sera l'occasion pour elle d'effectuer une rentrée. Aux vingt-cinq mètres, elle n'a aucune prétention.
Ungaro d'Eva (10) a réalisé un excellent début d'année et avait besoin d'un peu de repos. Il revient bien, mais pour cette rentrée, il risque logiquement de demander à souffler pour finir, d'autant que l'opposition est relevée. Il sera à suivre lors de ses prochaines courses.
Azaro d'Eva (11) n'a pas été revu depuis début juillet où il s'était montré fautif pour finir. Il a eu un petit break. Après deux mois sans compétition, il n'est pas affûté pour cette étape du GNT. De plus, il va garder ses fers. Aux vingt-cinq mètres, il n'a pas de chance.
Cleangame (12) a bien récupéré de ses efforts lors de sa victoire dans l'étape du GNT à Saint-Malo. Tout va bien. Il est parfait. À l'heure actuelle, la piste de Pornichet est peut être l'une des meilleures de l'Ouest. Je suis donc content de voir mon cheval sur la Côte d'Amour.
Vittorio de Carly (13) a rempli son contrat à Enghien, en prenant la troisième place du Prix de Londres. À l'attelage, il manque de changement de vitesse. Mercredi, le rythme sera soutenu. Le faible nombre de partants peut lui permettre d'accrocher la cinquième place.
Vaquéro du Mont (14) a été bon à Cagnes-sur-Mer. Il a bien récupéré. Il va retrouver Franck Nivard, c'est super. Évidemment, l'opposition n'est pas à prendre à la légère, mais je suis convaincu qu'il va bien se défendre. J'ai opté pour cette course au lieu d'aller en Suisse.