C'est sur la piste en gazon de Cagnes que va se dérouler le Quinté+ ce lundi. Ils sont 14 au départ du Prix Jacques Rossi - Prix des Bouches-du-Rhône, un gros handicap réservé aux chevaux âgés de 4 ans et plus sur le parcours des 1500 mètres. Deuxième au terme d'une bel effort final dans une course référence disputée le 19 janvier, le Prix Charles Gastaud,
Félix aux Ormes (8) nous a livré de belles promesses qu'il peut concrétiser ici. Auteur d'une superbe rentrée le 19 janvier,
Félix aux Ormes (8) terminait fort pour s'emparer d'une très prometteuse deuxième place, tout près de
Colonel Mitch (2), pénalisé par la suite après ce succès. Pris de vitesse ce jour-là, il livrait un bel effort final et peut logiquement avoir des ambitions pour la victoire, de surcroît s'il a progressé physiquement depuis à l'entraînement. Il se plaît particulièrement sur les bords de la Méditerranée, il compte en effet 2 victoires et 1 accessit en 4 sorties sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer.
Otomai (7) est lui aussi une très belle note du Prix Charles Gastaud. Longtemps patient et pris de vitesse, il a comblé un terrain considérable dans les derniers mètres pour s'emparer de la troisième place. Mis au point par Jean-Claude Rouget et associé à Cristian Demuro, il est bien placé avec le 7 dans les stalles et semble en mesure de s'opposer à notre favori. Il mènera logiquement l'opposition en compagnie de
Joh Spirit (10), véritable nageuse qui va trouver un terrain pleinement à sa convenance avec les fortes pluies tombées ces derniers jours dans la région de Nice. C'est la tenante du titre et nul doute qu'elle va encore une fois tout donner, d'autant qu'elle est finalement bien placée au poids par rapport à l'année dernière, puisqu'elle est prise en valeur 37,5.
Colonel Mitch (2) a remporté le Prix Charles Gastaud et semble encore compétitif pour les places, même s'il a bien sûr moins de marge, puisque ce succès décroché le 19 janvier lui a valu la bagatelle de 8 livres supplémentaires délivrées par le handicapeur. Une place dans la combinaison gagnante du Quinté semble tout de même encore à sa portée.
Gilded Dragon (4) a remporté l'autre course référence, le Prix de Marseille, disputé sur ce parcours le 26 janvier dernier. Il le faisait plaisamment et semble encore en mesure de bien faire malgré les 3 kilos de pénalisation. Il convient de s'en méfier pour les places, à l'image de
Lord of War (3), à créditer d'une assez bonne performance le 26 janvier et qui devrait être monté physiquement là-dessus. Bien mieux placé dans les stalles cette fois, il ne doit évidemment pas être sous-estimé.
Marlowe (13) monte de catégorie ce lundi, mais il a pour lui sa forme, sa combativité et son aptitude au terrain lourd. Ajoutons à toutes ces qualités son tout petit poids de 51 kilos, cela peut lui permettre de faire afficher une belle cote dans la combinaison gagnante du Quinté.
Ananteal (9) est aussi en forme puisqu'il a gagné sa course cet hiver sur ce parcours, c'était dans une seconde épreuve disputée le 19 janvier. Une victoire sanctionnée par 4 longueurs et demie d'avance, mais aussi par 7 livres supplémentaires délivrées par le handicapeur. Il semble tout de même vraiment apprécier les pistes profondes et le port des oeillères, qu'il portera à nouveau ce lundi. Certes, il doit faire avec le 14 dans les stalles, mais il progresse et peut tirer son épingle du jeu.