Le Prix des Hauts-de-France sera l'épreuve support du Quinté+ (Top5 sur genybet.fr) en ce premier jour de la semaine, à Compiègne. 16 chevaux de 4 ans et plus s'affronteront sur la distance de 1 800 mètres. Notre favori sera
Exciting (10). Ce cheval mis au point par David Smaga a connu un passage à vide cet hiver lors de ses dernières courses sur PSF, avant de refaire parler immédiatement de lui lors de son retour sur le gazon, où il a pris une deuxième, puis une troisième place - c'était sur le parcours qui nous intéresse, lors de ses deux dernières sorties. En 31.5 de valeur, avec un bon numéro dans les stalles de départ, ce concurrent en grande forme sera une base solide.
Cubanisto (4) sera également un candidat à suivre, lui qui aligne les bons résultats - hormis une treizième place - depuis octobre dernier. Il vient de briller à Dieppe, sur la distance qui nous intéresse - il a été pénalisé sur cette victoire mais, au vu de son évolution, ce cheval entraîné par Alessandro Botti semble capable de la surmonter. Il sera donc à suivre pour les premières places, à l'instar de
Trophane (2). Toujours en quête de son premier succès, cette jument vient de prendre un premier accessit à Saint-Cloud, sur une distance trop longue pour ses aptitudes selon son entraîneur. De retour sur 1 800 mètres, elle fait son retour dans les Quinté+ (son unique sortie dans cette catégorie, l'été dernier, avait été plutôt bonne, elle qui avait terminé quatrième). Elle sera à suivre !
Vernix (5) est un cheval intéressant à suivre pour les places, raccourci lui aussi par rapport à sa dernière sortie.
Highbari (1), absent de la compétition entre fin août 2024 et mai 2025 (période où il a été castré), vient de renouer avec le succès après une course de rentrée. Performant dans la catégorie qui nous intéresse, il n'a plus été pris aussi bas depuis mai 2021.
Aiguière d'Argent (9) peut causer une surprise, lui qui a été absent quelques semaines en début d'année. Il a désormais trois parcours dans les jambes, et vient de gagner sur cette piste dans une course à réclamer. Il n'a jamais couru quinté à une aussi petite valeur. Le retenir ou non est une affaire d'impression.
Roi de l'Air (6), de retour sur 1 800 mètres, et
Hollyhock (11), qui a renoué avec le succès lors de sa dernière sortie, profiteront de la moindre défaillance des favoris.