Non-partant
Elu de Dompierre (4) n'a pas toujours bénéficié de bons déroulements de course, ces derniers temps, mais il n'a pas démérité. Il sera, cette fois, déferré des quatre pieds. Il ne l'a pas été depuis l'hiver dernier. Il va se présenter au mieux mais le lot est très bien composé. Il n'a pas de marge à ce niveau mais, avec l'aide d'Éric Raffin, il me paraît en mesure d'accrocher une place.
Charly de l'Aunay (6) : Acquis à réclamer le mois dernier, il s'est, depuis, classé troisième à Marseille, puis à Vincennes, la semaine dernière. Sa forme ne fait donc aucun doute. Il bénéficie d'un engagement favorable au premier poteau mais l'opposition est nettement plus relevée qu'en dernier lieu. Il devra bénéficier de circonstances favorables pour jouer les bons rôles de ce quinté.
Dayan Winner (7) a été parfait cette année avec trois bonnes prestations. Lors de la plus récente, à Marseille, c'était une course un peu bloquée et il avait en plus eu un long voyage ; il n'a pas démérité. La grande piste ne le dérange pas mais il lui faut le bon parcours. Si cela se passe bien, on va essayer d'être dans les cinq premiers. Cela ne serait déjà pas mal, car il semble que c'est un bon lot.
Dernièrement, à Enghien, Enzo d'Essarts (8) s'est retrouvé trop tôt en tête et n'a été devancé qu'à la fin. Dimanche, il découvre un engagement idéal. Il sera pieds nus pour la deuxième fois de sa carrière. Cet hiver, il s'était classé deuxième dans cette configuration mais n'était peut-être pas aussi bien. Il affronte de bons chevaux mais j'espère le voir jouer les premiers rôles de ce quinté.
Diégo de Cahot (10) aligne les bonnes sorties depuis son retour à la compétition. À Toulouse, il n'a pas démérité. Il est moins à l'aise à droite et meilleur lorsqu'on lui masque l'effort. C'est vrai qu'il avait devancé Gently de Muze, le mois dernier, mais en le pistant alors que notre rival avait trotté le nez au vent. Il devrait mettre à profit sa forme et ce bel engagement pour accrocher une place.
Après avoir enregistré plusieurs bonnes performances, Fly Speed (11) m'a déçu, dernièrement, à Enghien. Il a été scopé et avait la trachée sale. Tout semble rentré dans l'ordre. Dimanche, il est idéalement engagé à la limite du recul. Jugé sur son chrono de 1'12''2 sur ce pacours, le mois dernier, il détient une chance mais l'opposition est relevée et il y a de sérieux clients au second poteau.
Elite de Jiel (13) est actuellement en plein boum, comme l'attestent ses derniers résultats. Elle retrouve notamment Goéland d'Haufor qui l'avait devancée dans les mêmes conditions dernièrement. Le lot est mieux composé ce dimanche. Nous profitions de sa grande condition physique pour tenter le coup. Une place est encore à sa portée avant des vacances méritées.
J'ai préparé cet engagement de Décoloration (14) avec soin. À l'entraînement, elle est splendide le matin et me donne entière satisfaction. Elle rend la distance mais je l'en crois capable de le faire. La piste de Vincennes lui convient parfaitement. Elle a ma confiance pour la victoire.
Elvis du Vallon (15) : La dernière fois, c'était surtout pour le qualifier pour l'étape du GNT de Cabourg mais cela l'a aussi aidé à préparer cet engagement. Lors de sa sortie précédente, il s'était retrouvé assez loin dans le parcours avant de bien finir. Il lui faudra bénéficier d'un bon déroulement de course. Si tout se passe bien, il devrait avoir une bonne chance.