Ultime épreuve qualificative en vue du prochain Grand Prix d'Amérique, le Grand Prix de Belgique va nous tenir en haleine, ce dimanche 12 janvier, sur la cendrée de Vincennes. Ils seront quinze trotteurs de classe à se retrouver au départ de ce Groupe II empruntant le tracé sélectif des 2.850 mètres de la grande piste parisienne. Quinze éléments qui auront des ambitions diverses et variées... Si certains auront surtout à coeur de peaufiner leur condition physique, d'autres tenteront d'obtenir l'un des trois derniers "billets" pour la "belle". Notre favori
Enino du Pommereux (7) est dans ce cas de figure. Bon cinquième du "Bretagne" à la mi-novembre, cet élève de Sylvain Roger a dû se contenter d'un classement identique trois semaines plus tard dans le "Bourbonnais", mais il se montrait nettement moins percutant ce jour-là. S'il n'a rien pu faire face à Excellent, en dernier lieu, dans le Prix Ténor de Baune, sa prestation est pleinement rassurante. A tout juste 6 ans, il a tout à gagner ici et ne devrait pas décevoir. Quel visage va nous montrer la "ballerine"
Bélina Josselyn (15) ? Une chose est sûre, elle n'a guère convaincu depuis le début du meeting. Avec ses gains, sa place est garantie dans "l'Amérique". Mais si Jean-Michel Bazire a été rassuré par le comportement de sa jument le matin, il a besoin d'en voir plus l'après-midi. Nous aussi.
Carat Williams (13) retrouve un second souffle ces derniers temps. Björn Goop s'installe au sulky. Une confirmation est attendue, tout comme pour
Erminig d'Oliverie (11), qui vient de nettement mieux courir que ne l'indique le résultat brut. En grande forme,
Alcoy (1) va jouer sa carte à fond, à l'image de
Tony Gio (9), gardé frais pour ce rendez-vous. Présentée sans ses quatre fers cette fois-ci,
Uza Josselyn (14) va tenter de placer sa pointe de vitesse finale au moment opportun. Le "colosse"
Détroit Castelets (5) est peut-être désormais meilleur sur plus court. En étant longtemps préservé, il peut aussi finir fort.