> Mot de passe oublié
Pas encore de compte ?
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
R

Inscrit sur le programme après le nom du propriétaire, signifie "représentant". Lorsqu'un propriétaire est en deuil, il est d'usage que son nom n'apparaisse pas sur le programme.

R.P. (resté au poteau)

Cheval ayant refusé de s'élancer après l'ouverture des stalles (Plat) ou le lâcher des élastiques (Obstacle). L'incident est rarissime au Trot, qu'il s'agisse d'un départ avec volte ou à l'autostart. Pour le joueur le pari est perdu.

Raccourcir un cheval

Courir un cheval sur une distance inférieure à ses aptitudes.

Rapport 4 sur 5

Il s'agit d'un rapport de rattrapage du jeu Top 5. Le parieur qui n’a pas trouvé les cinq premiers chevaux de l’arrivée, mais qui a trouvé quatre chevaux parmi les cinq premiers chevaux de l’arrivée, quel que soit l’ordre, touche le rapport « 4sur5 ».

Rapport des courses

Les rapports définitifs sont calculés après l'arrivée des courses, en fonction de l'arrivée, des paris et des mises jouées...

Rapports probables

Les rapports probables permettent d'estimer les chances de victoire d'un cheval et ce qu'il peut rapporter en Simple Gagnant. Plus un cheval est joué, plus son rapport probable est faible et moins le cheval rapportera s'il gagne ; inversement, moins un cheval est joué, plus son rapport probable est élevé et plus le cheval rapportera s'il gagne. Exemple : Un rapport probable de 4 signifie que si l'on mise sur ce cheval en Simple Gagnant, on touche 4 fois la mise jouée.Ainsi, jouer une valeur sûre, c'est optimiser ses chances de gagner, mais avec un gain potentiel faible. En revanche, jouer un outsider, c'est prendre plus de risques mais avec l'espoir de gagner plus.

Raser le tapis

Le cheval ne lève pas très haut ses antérieurs et va chercher loin. S'utilise en opposition à "piocher".

Recevoir du poids

Un cheval reçoit du poids d'un adversaire lorsqu'il porte un poids inférieur à celui de son rival. On dit aussi qu'il est "chargé ".

Réclamation

Un jockey porte réclamation devant les commissaires lorsqu'il estime avoir été gêné par un adversaire dans la course. A la suite d'une réclamation, les commissaires ouvrent une enquête pour décider de maintenir ou de modifier une arrivée. Une sirène annonce qu'un jockey a déposé une réclamation. Acte consistant à déposer dans l'urne un bulletin de réclamation pour acquérir un cheval d'une course à réclamer.

Réclamer

Une course est dite "à réclamer" lorsqu'il est possible d'acheter un concurrent de cette course. Le taux de réclamation est d'ailleurs inscrit sur le programme. Ceux qui veulent acquérir un cheval déposent dans une urne placée à cet effet dans les balances un bulletin sur lequel est inscrit le prix auquel ils désirent l'acheter. Mais d'autres personnes peuvent être intéressées par le même cheval. Et, de son côté, le propriétaire peut "défendre" son cheval. Lorsqu'un concurrent est l'objet de plusieurs bulletins, il va au plus offrant. Le temps réglementaire pour réclamer un cheval est de 15 minutes après l'arrivée. La différence entre le taux de réclamation et le prix demandé par l'acheteur va aux fonds de courses de la Société de Courses organisatrice. Hormis les règlements obligatoires, l'acheteur est redevable de la somme inscrite sur le bulletin de réclamation, quel que soit le classement du cheval.

Record

Au Trot, le record d'un cheval est sa meilleure réduction kilométrique obtenue en course avec chronométrage officiel. Au Galop, on parle seulement de record d'épreuve ou de parcours de chevaux.

Recul

Au Trot, rendement de distance, généralement imposé en fonction des sommes gagnées.

Réduction kilométrique

C'est le temps moyen que met un cheval pour couvrir une distance ramenée à 1 km.

Référence

Indication portée lors de la publication des handicaps. Cette référence numérique correspond au nombre de kilos ajoutés ou retranchés à la valeur des chevaux engagés dans un même handicap pour déterminer l'échelle de poids, sous réserve toutefois du poids minimal de 49 kg (Plat) ou de 60 kg (Obstacle) prévu par le code des courses. La valeur qui sert de base à l'établissement des handicaps est l'estimation en poids de l'ensemble des performances réalisées par un cheval au cours de sa carrière. Cette valeur est attribuée par une commission composée de 3 handicapeurs représentant chacune des 3 disciplines. Si dans un handicap donné, la valeur la plus basse de tous les chevaux engagés est de 48 kg et la plus élevée de 57 kg, le handicapeur décidera d'ajouter 1 kg à la valeur de tous les chevaux engagés dans l'épreuve afin de fixer l'échelle de ce handicap entre le poids minimum de 48 + 1 = 49 kg, et le poids maximum de 57 + 1 = 58 kg. Le handicapeur choisit donc sa référence en fonction de la valeur du lot, et d'une manière générale, plus la référence est élevée, plus le lot des chevaux engagés est modeste, et plus elle est basse, plus le lot est élevé.

Rembourser

Lorsqu'un cheval devait participer à une épreuve et, pour cas de force majeure, doit déclarer forfait, les paris faits sur sa chance en jeu solo, duo unitaire, tertio unitaire et Top5 unitaire sont remboursés.

Rendre de la distance (ou recul)

Dans les courses de Plat, le poids est chargé d'égaliser quelque peu les chances. Au Trot, c'est la distance à parcourir qui joue ce rôle. Ainsi, les chevaux ayant gagné beaucoup d'argent doivent s'élancer derrière les concurrents les plus désargentés. Ce sont les conditions de la course qui attribuent à chaque cheval son échelon de départ.

Rendre le champ de course

Se dit d'un cheval qui a perdu un terrain considérable au départ et qui recolle au peloton.

Rêne

Courroie de cuir fixée à la tête du cheval servant à le diriger.

Retard de gain

Un cheval en retard de gain a été empêché, pour diverses raisons (notamment la maladie), de gagner l'argent qu'il méritait. Ainsi trouve-t-il souvent des engagements intéressants.

Rétrogradé

Un cheval est rétrogradé lorsque les commissaires décident de changer son classement en lui attribuant une place derrière le ou les concurrents qu'il a gêné(s).

Réunion

Ensemble des courses se déroulant sur un même hippodrome au cours d'une journée.

Rivière

Obstacle de steeple-chase formé par une pièce d'eau artificielle.

Robe

C'est l'ensemble des poils et des crins qui revêtent le corps du cheval. Un cheval n'est pas d'une couleur mais d'une robe. Les principales robes sont les suivantes : Al. alezan; B. bai; B.B. bai-brun; B.F. bai foncé; Gr. gris; R. rouan.

Rond de présentation

Enceinte où les chevaux de Galop sont présentés au public avant la course.

Rouge (le rouge est mis / rouge au départ / rouge à l'arrivée / rouge aux partants)

Dispositif qui rend officielle l'arrivée d'une course. Il s'agit d'un disque à 2 faces qui remplit 2 rôles : avant la course, il permet le déclenchement de l'enregistrement des paris sur l'hippodrome sur cette course ; après la course, il indique que l'arrivée est officielle (rouge à l'arrivée) et que l'on peut calculer les rapports pour payer les parieurs.