> Mot de passe oublié
Pas encore de compte ?
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Paddock

Endroit où l'on promène les chevaux, avant ou après la course. C'est également un endroit où l'on lâche un cheval pour qu'il se détende.

Pansage

Entretien du cheval, de la tête aux pieds.

Pantalon (breeches)

Culotte longue portée par les jockeys et les drivers.

Papier (faire le)

Mesurer les chances théoriques de chaque concurrent d'une course pour tenter de trouver le gagnant. Le parieur étudie les performances, les origines et les aptitudes pour établir un pronostic.

Parcours

Itinéraire obligatoire.

Pari en ligne

Vous pouvez jouer en ligne à toutes les courses nationales depuis votre poste Internet grace au site Genybet.fr

Parier en direct

Vous pouvez parier 24h sur 24, 7 jour sur 7, en fonction de l'offre de courses hippiques grace au site Genybet.fr.

Parier sur Internet

Vous pouvez parier en toute sécurité sur internet grace au site Genybet.fr

Pari Mutuel

Principe consistant à faire parier les joueurs entre eux. Les uns gagnent ce que les autres perdent. L'organisateur (Genybet.fr) n'a aucun intérêt dans le résultat de la course : il répartit simplement l'argent collecté entre les gagnants après déduction des prélèvements légaux.

Part

Lorsqu'un cheval est syndiqué, sa propriété est divisée en parts.

Partants

Les partants sont les chevaux qui participent aux courses hippiques. Ils sont inscris plusieurs jours à l'avance. Si un cheval se retire de la course, il est non-partant et sa place n'est pas ré-attribuée

Passage de route

Obstacle de cross-country comprenant un contrebas et un contre-haut.

Passage de sangle

Endroit où passe la sangle de la selle ou celle de la sellette pour le sulky.

Pelote

Marque de poils ronde et blanche au milieu du front.

Pénétromètre

Instrument servant à mesurer l'état du terrain. On le laisse tomber sur la piste : plus il s'enfonce, plus elle est lourde. On fait une dizaine de mesures en des points différents de la piste et la moyenne de ces mesures donne un chiffre entre 1 et 5,5 qui qualifie l'état de la piste. (1 = sec, 2 = très léger, 2,5 = léger, 3 = assez souple, 3,5 = souple, 4 = très souple, 4,5 = collant, 5 = lourd, 5,5 = profond).

Pesage

Enceinte où se trouvent les balances et où s'effectue le contrôle de poids des jockeys.

Pesée

Contrôle du poids du jockey et de sa selle avant et après la course.

Photo finish

Les hippodromes sont tous dotés d'appareils photographiques qui permettent de désigner le vainqueur, même si deux chevaux ne sont séparés que par un minime écart. Lorsque les concurrents arrivent très groupés, la photo est évidemment nécessaire au juge à l'arrivée pour établir son classement.

Piano

Obstacle de cross-country comprenant deux ou trois contrebas successifs.

Piocher

Un trotteur pioche lorsqu'il lève haut ses antérieurs. Son action est donc différente du cheval aux battues rasantes.

Plat

Le Plat est l'une des trois disciplines des courses. A deux ans à peine, le cheval de Galop entame déjà sa carrière : ce sera un "sprinter" s'il a le punch indispensable aux courtes distances, de 1 000 à 1 400 mètres, ou un "miler" s'il donne le meilleur de 1 600 à 1 800 mètres. Mais si l'on a la chance de posséder un pur-sang alliant vitesse et résistance, le fin du fin est de le faire courir sur la distance reine : 2 400 mètres.

Plomb

Introduit dans les quartiers de la selle pour combler la différence de poids entre le poids du jockey et celui imposé par les conditions de la course.

PMH

Pari Mutuel Hippodrome (paris enregistrés sur l'hippodrome).

Poids

Dans les courses, le poids est un critère prépondérant. Un jockey doit se peser avec la selle, le tapis de selle, la sangle, la sursangle, le collier de chasse et le gilet de protection. La cravache, la serviette numérotée et le casque réglementaire n'entrent pas en ligne de compte. Le reste du harnachement (œillères, bride, fers...) ne compte pas dans le poids annoncé.

Poule

Montant des versements effectués par les propriétaires lors des engagements faits dans certaines courses.

Poney

Petit cheval ne dépassant pas 1,49 m.

Postérieurs

Membres arrières du cheval.

Poteau

Endroit où se juge l'arrivée de la course.

Poulain / Pouliche

Nom donné au cheval (ou à la jument) âgé de 18 mois à 3 ans.

Poulinière

Jument destinée à la reproduction.

Prélèvements

D'urine ou de sang pouvant être effectués sur un cheval dès la déclaration de partant et jusqu'après la course.

Premier garçon

Adjoint à l'entraîneur dans une écurie.

Prime à l'éleveur

Somme attribuée dans certaines courses au propriétaire de la mère au moment de la naissance du produit (il y a aussi une prime au propriétaire).

Produit

Rejeton, mâle ou femelle, d'un étalon et d'une poulinière. Premier produit d'une poulinière : son premier rejeton. Première production d'un étalon : ensemble des produits nés l'année suivant la première année de monte de l'étalon. Il faut parfois attendre plusieurs productions pour se faire une idée de la qualité de la descendance d'un étalon.

Pronostics

Ce sont des prévisions, données par des spécialistes hippiques, du résultat des courses à venir, et sur lesquelles peuvent se baser les parieurs pour établir leurs jeux.

Propriétaire

Personne possédant des chevaux et ayant l'autorisation de les faire courir en compétition.

P.S.

Pur-sang.

P.S.F.

Acronyme de Piste en Sable Fibré. Comme son nom l'indique, cette piste est un mélange de sable avec des fibres assez semblables à des fils de laine ou de lin, sauf qu'il s'agit de matière synthétique. Le gros atout des PSF, comme celle de Deauville, est de pouvoir courir quelles que soient les conditions climatiques, car elles absorbent parfaitement tous types de précipitations.