> Mot de passe oublié
Pas encore de compte ?
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
M

Initiale qui sert à désigner un mâle.

Mâchefer

Matériau utilisé pour le revêtement de certaines pistes d'hippodromes (piste dite "cendrée").

Maiden

Au Galop, cheval qui n'a jamais encore gagné une course.

Martingale

Pièce de harnais qui empêche le cheval de lever la tête trop haut, ou les rênes de passer du même côté après un coup de tête.

Masse à partager

C'est l'argent qui reste à partager entre les parieurs gagnants, une fois déduit le montant des paris remboursés et des prélèvements légaux.

Masse commune

Les parieurs de tous les pays concernés bénéficient de gains calculés sur l'ensemble des enjeux collectés dans les différents pays.

Masse séparée

Lorsque les parieurs étrangers jouent sur les courses françaises ou que les joueurs français jouent sur les courses étrangères, les gains sont calculés sur la base des enjeux collectés dans chaque pays.

Meeting

Ensemble de réunions sur un même hippodrome à la même époque.

Miler

Nommé d'après une unité de mesure britannique, le mile (environ 1600 m), le miler est un cheval de Galop qui apprécie des distances plutôt courtes (1600 et 1800 m).

Mise à pied

Sanction prise contre un jockey, consistant à lui interdire de monter. Cela peut aller de 4 jours (pour les incidents bénins) à la radiation à vie (pour faute très grave).

Mise de base

Enjeu minimum pour chaque type de pari.

Maxi 4

Le parieur doit trouver les 4 premiers chevaux de la course quel que soit l'ordre. Il peut sélectionner 4, 5, 6 ou 7 chevaux pour un prix unique de 1€. Les gains dépendent du nombre de chevaux désignés.

Musique

C'est le résumé des performances d'un cheval avec tous les détails de ses dernières courses. Le parieur peut ainsi situer les chevaux les uns par rapport aux autres. Pour bien lire la musique d'un cheval, il faut connaître les quelques abréviations qui la constituent. Pour un galopeur : Le " s" désigne les épreuves du type steeple-chase " h" désigne les épreuves de haies " c" désigne les épreuves de cross " p" désigne les courses de Plat " 0" indique qu'il n'a pas été classé parmi les 10 premiers " T" indique qu'il est tombé " A" indique qu'il a été arrêté " Ret" signifie qu'il a été rétrogradé de la place Tout chiffre différent de 0 indique la place du cheval dans la course. La musique se lit de gauche à droite, de la course la plus récente à la plus ancienne. Le nombre entre parenthèses (dernier 2 chiffres de l'année) indique le passage d'année civile> Exemple : Ts 5h 4h 3h(02) 5p 5p Le chiffre indique la place du cheval et la lettre le type d'épreuve à laquelle il a participé. On sait que ce cheval : -a couru 2 fois en 2002 dans des courses de Plat, finissant 5ème les 2 fois. -a couru 4 fois en 2003, 3 fois dans des épreuves de haies en se classant une fois 3ème, une fois 4ème, et une fois 5ème. Il est tombé lors de sa seule participation à un steeple-chase. Pour un trotteur : Le "a" signifie course Attelée "m" signifie course Montée "0" indique qu'il n'a pas été classé parmi les 10 premiers "D" signifie qu'il a été disqualifié pour allure irrégulière "T" indique qu'il est tombé "A" indique qu'il a été arrêté "Ret" signifie qu'il a été rétrogradé de la place Exemple : 3a 5m 4a 3a(02) 5a 0a Dm Le chiffre indique la place du cheval et la lettre le type d'épreuve à laquelle il a participé. On sait que ce cheval : - a couru 3 foi en 2002, la première fois au Monté où il a été disqualifié pour allure irrégulière, les 2 autres fois à l'Attelé où il a été non classé à la première fois et 5ème à l'Attelé. - a couru 4 fois en 2003, se classant 2 fois 3ème et une fois 4ème à l'Attelé et 5ème au Monté.

Mur

Obstacle de steeple-chase.