> Mot de passe oublié
Pas encore de compte ?
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Ecart

Réaction brutale d'un cheval qui se jette sur le côté.

Ecarts (statistiques)

Ce sont des statistiques relatives à la fréquence de réalisation d'un événement. Il en existe de plusieurs sortes. - Ecarts des jockeys : nombre d'épreuves disputées par un jockey depuis sa dernière victoire - Ecarts des entraîneurs : nombre d'épreuves disputées par un entraîneur depuis la dernière victoire d'un des chevaux qu'il entraîne - Ecarts de la presse : nombre d'épreuves disputées depuis le dernier pronostic gagnant de la presse.

Echelle des poids

Répartition des poids entre les différents concurrents d'une course. Dans une course à handicap, chaque cheval portera un poids différent selon sa valeur.

Echelliste

Spécialiste qui attribue des poids aux chevaux en fonction de leur valeur. Cela permet d'établir un classement, par génération et inter génération, des performances réalisées. D'après ces échelles, le mieux placé au poids est le gagnant théorique.

Ecurie

Faire écurie se dit de 2 chevaux (ou plus) qui, dans une même course, appartiennent au même propriétaire ou lorsqu'un entraîneur présente 2 chevaux dont 1 lui appartient. Quand 2 chevaux font écurie et que l'un d'eux gagne, les parieurs qui ont misé sur l'un ou l'autre au jeu Simple Gagnant perçoivent le même gain.

Egalité

Se dit d'un pari qui permet de doubler la mise. Un cheval à égalité rapportera 2 € pour une mise de 1 €.

Elastiques (départ aux)

Méthode utilisée pour les départs des courses d'obstacle et aussi pour certaines courses au Trot. La piste est barrée d'un élastique à chacun des échelons de départ. Un haut-parleur, lorsque les chevaux sont en train de préparer leur volte, égraine les 5 commandements du départ qui, enregistrés sur disque, sont les suivants : - "Préparez-vous au départ" - "A vos places" - "Un" - "Deux" - "Trois" Au cinquième commandement seulement, l'élastique est lâché. Il y a quatre secondes et demie entre le premier et deuxième commandement, une seconde et demie entre le deuxième et le troisième, puis deux fois une demi seconde.

Elève

Produit d'un éleveur ou d'un élevage. Est également employé pour désigner le pensionnaire d'un entraîneur.

Eleveur

Propriétaire de la poulinière mère du cheval qui court.

Embouchure

Mors.

Encapuchonner (s')

Pour refuser de se soumettre, un cheval s'encapuchonne en baissant la tête tout en appuyant le menton contre son poitrail.

Engagement

Déclaration de participation d'un cheval dans une course.

Enquête

A l'issue d'une course, les commissaires peuvent ouvrir une enquête si le déroulement de l'épreuve leur semble irrégulier (chevaux gênés, chutes, comportements suspects). En outre, les commissaires peuvent ouvrir une enquête lorsque les allures d'un cheval ne sont pas régulières dans la ligne d'arrivée. Ils prennent leur décision après projection du film-contrôle.

Ensellé

Cheval dont le dos est creux.

Entraîneur

Professionnel chargé d'entraîner les chevaux de course pour la compétition.

Entraîneur particulier

Entraîneur qui possède un contrat d'exclusivité avec un propriétaire.

Entraîneur public

Professionnel qui entraîne des chevaux pour des propriétaires différents.

Entrée

Somme qui doit être versée pour qu'un cheval puisse participer à une course.

Epis

Disposition irrégulière du poil. Ils sont très utiles pour le signalement du cheval.

Etalon

Mâle destiné à la reproduction.

Etat de forme

l'échauffement permet aux parieurs de déterminer l'état de forme d'un cheval à quelques minutes du début de la course. La couleur de la robe, les allures, l'état de nervosité sont autant de facteurs qui déterminent si un cheval est ou non dans un bon jour.

Etrier

Anneau en métal suspendu par une courroie de chaque côté de la selle et sur lequel le cavalier appuie le pied.

Etrille

Instrument formé de petites lames dentelées servant à enlever les malpropretés qui s'attachent à la robe des chevaux.