> Mot de passe oublié
Pas encore de compte ?
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Calendrier des courses

Le calendrier des courses présente la programmation des courses hippiques, nationales, régionales, locales mais aussi internationales pour l'année en cours...

Canon

Partie d'un membre situé entre le genou et le boulet (antérieur), le jarret et le boulet (postérieur).

Canter

Galop d'essai avant la course. Durant ce Galop d'essai, le jockey ne lâche pas son cheval et emprunte quelque peu l'allure des moines de Canterbury lorsqu'ils se déplaçaient à cheval, d'où l'origine de cette expression : "aller au canter". Par extension, les parieurs disent "gagner dans un canter" pour parler d'un cheval qui l'a emporté sans effort.

Casaque

Tunique de soie ou de nylon aux couleurs du propriétaire du cheval, portée par le jockey.

Castration

Opération qui consiste à ôter les testicules. Devenu hongre, le cheval se montre moins agressif, tant vis-à-vis des autres mâles que de l'homme. Il devient également indifférent aux juments. Cela permet souvent de rendre le cheval plus docile.

Cavalière

Femme jockey autorisée à monter dans des courses d'amateurs.

Certificat d'origine

Papiers" qui officialisent les origines du cheval. Son signalement est établi par un officier des Haras, sous la mère.

Chambrière

Fouet de manège au long manche.

Champ Total

Le Champ Total est une formule de jeu qui vous permet dans un pari de choisir votre ou vos favoris (le ou les chevaux de base) que vous associez à tous les autres partants de la course...

Chanfrein

Partie de la tête du cheval, de la base des yeux aux naseaux.

Chasse (Galop de)

Galop très lent utilisé à l'entraînement. Qualificatif utilisé par extension pour caractériser une course qui s'est déroulée lentement, avant le sprint final.

Châtaigne

Plaque de corne située sur les antérieurs et les postérieurs.

Classé

On dit qu'un cheval est classé lorsqu'il arrive parmi les premiers à l'arrivée, en général les 5 premiers au galop et les ept premiers au trot.

Classique (cheval)

Se dit d'un cheval ayant été classé dans les 3 premiers de l'arrivée d'une course de Groupe 1 et Groupe 2.

Classique (distance)

C'est la distance reine d'une discipline : 2 400 m en Plat, 2 700 m au Trot.

Classiques (courses)

Les meilleures courses d'une discipline (Groupe 1).

Cloche

En caoutchouc, elle se passe autour du sabot pour protéger les antérieurs et les postérieurs des atteintes au niveau de la couronne ou du talon. Au Trot, elles permettent également d'équilibrer un cheval.

Code des courses

Ensemble des règles qui régissent les courses en France. Il existe un code des courses au Galop et un code des courses au Trot.

Coefficient

Nombre de fois que l'on joue la mise de base dans un pari.

Commissaire

Officiel chargé du contrôle de la régularité de la course.

Conditions de course

Pour être admis dans une course, il faut remplir certaines conditions : âge, sexe, gains... Elles sont plus ou moins draconiennes et réglementent le poids à porter (Galop) ou le rendement de la distance (Trot). On dit "des courses à conditions" par opposition aux "handicaps" où le poids est attribué par le handicapeur et non par les sommes gagnées. Contrairement aux courses de Groupe et aux Listed Race, les apprentis ont droit à des remises de poids, allant de une à sept livres.

Corde

- Lice, fixe ou mobile, qui délimite la piste. - Dans les courses de Plat, c'est une place qui est attribuée par tirage au sort à chaque cheval dans les stalles de départ. Pour les courses au Trot dont le départ est donné à l'autostart, le n°1 est le plus près de la corde. Quand on dit "corde à droite ", c'est que les chevaux tournent à leur droite dans les tournants.

Corde demandée

Cheval exclu du tirage au sort des places à la corde. Il s'agit du cas où l'entraîneur, par exemple pour un cheval 'difficile', demande à bénéficier de la corde à l'extérieur.

Cote

Terme utilisé par les parieurs pour désigner les rapports probables déduits de la mise de base. Exemple : en Simple Gagnant 1 cheval cotant 1,5/1 aura un rapport probable de 2.

Coude (aller au)

Un trotteur va au coude lorsqu'il replie sa jambe de telle sorte que son sabot vient frapper le coude qu'il faut alors protéger par une guêpière de coude.

Couleurs

C'est la tenue portée par les jockeys ou les drivers dans une course et qui se compose d'une casaque et d'une toque. Casaque et toque sont aux couleurs du propriétaire et permettent de l'identifier. Lorsqu'un propriétaire a plusieurs partants dans une course, on différencie les chevaux par une écharpe de couleur généralement blanche, rouge ou verte.

Couronne

Sommet du pied du cheval, juste au-dessus du sabot.

Courses de chevaux

[courses hippiques] : les courses de chevaux, ou courses hippiques, désignent l'ensemble des courses de galop et de trot...

Courses de Trot

les courses de Trot constituent avec les courses de Galop ce que l'on appelle les courses hippiques

Courses de Galop

les courses de Galop constituent avec les courses de trot ce que l'on appelle les courses hippiques

Couru AFASEC

Chevaux ayant participé à une course école.

Crack

Cheval d'exception.

Cravache

Badine qui sert à stimuler le cheval. Elle ne doit pas dépasser 1,30 m au Trot Attelé, ou 68 cm au Galop.